EconomieGestion publiqueGestion publique 1TIC et Télécoms

MTN parvient à un accord avec le gouvernement sur le paiement des frais de fréquences

Des redevances qui s’élèvent à environ 134, 4 milliards de F Cfa, et qui a depuis 2017 jeté un froid dans les rapports entre l’opérateur sud-africain et le gouvernement béninois.

Ralph Mupita, directeur financier de MTN Group, qui avait annoncé une possibilité  de retrait du Bénin du groupe sud-africain. | Photo : Waldo Swiegers / Bloomberg

(Bénin Révélé Mag) – La filiale béninoise du groupe sud-africain des télécommunications Mtn a annoncé le 7 mai 2018 avoir trouvé un accord avec le gouvernement du Bénin sur le paiement de ses redevances annuelles de gestion et d’utilisation des fréquences pour le compte de l’année 2016.

Des redevances qui s’élèvent à environ 134, 4 milliards de F Cfa, et qui a depuis 2017 jeté un froid dans les rapports entre l’opérateur sud-africain et le gouvernement béninois.

D’après l’opérateur, un terrain accord a été trouvé avec le gouvernement, et matérialisé dans un mémorandum. Celui-ci permet à MTN Bénin de payer ses redevances de fréquences 2016, 2017, par tranche. Aussi, l’opérateur indique qu’il juge toujours le coût de ces redevances élevées, et annonce poursuivre les discussions avec le gouvernement béninois en vue de leur revue à la baisse. MTN Bénin indique également avoir demandé et obtenu du gouvernement béninois la prolongation de sa licence d’exploitation pour une durée de cinq ans, tout comme il a obtenu l’ajout de la fibre optique dans les conditions actuelles de sa licence.

La signature de ce mémorandum vient, on l’espère, tourner une page de tension entre les autorités béninoises et la filiale locale du sud-africain MTN. Des tensions dont le comble avait été atteint le 7 novembre 2017 lorsque le régulateur l’Arcep avait ouvert une procédure de sanction contre l’opérateur. Une semaine après l’annonce de ces sanctions, soit le 14 novembre, le ministère béninois de l’Intérieur avait signé un arrêté enjoignant Stephen Blewett, directeur général de MTN Bénin, de quitter le pays en raison d’ « activités attentatoires à la sécurité et à l’ordre public ». Une tension qui, en mars 2018, avait poussé le directeur financier du groupe du MTN à annoncer une possibilité  de retrait du Bénin. La direction générale de MTN Bénin, elle, s’était ravisée, annonçant la poursuite des négociations et une exclusion de la possibilité de retrait du marché béninois. Avec ce mémorandum, les choses semblent être rentrées dans l’ordre.

Ecrit par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer