« Les Forces de Défense et de Sécurité sont intervenues avec beaucoup de professionnalisme », soutient le gouvernement
Des individus incontrôlés ont commis des actes de vandalisme, de barbarie, et ont même attenté à l’intégrité physique de citoyens dont le seul tort était de vouloir exercer leur droit civique.
(Bénin Révélé Mag) – Le conseil des ministres s’est réuni ce 02 mai 2019 au Palais de la Marina à Cotonou sous la présidence de Patrice Talon, président de la République, chef de l’Etat, Chef du gouvernement. Au cours de ce Conseil, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, a dressé le compte rendu des actes de vandalisme perpétrés dans le cadre du processus électoral.
De ce compte rendu, l’on retient que le 28 avril 2019, le peuple béninois était aux urnes pour les élections législatives. Si les opérations se sont globalement bien déroulées sur tout le territoire national, dans le calme et la discipline, il y a lieu, cependant, de constater que quelques incidents ont été enregistrés dans le centre-ville de Parakou, à Tchaourou, Savè et Glazoué, puis à Bantè, Savalou et Bassila, relève le Conseil.
![Sacca Lafia : « Depuis le 1er janvier 2018, il n’y a pas eu un seul braquage au Bénin ! » [Stratégies]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2018/04/Sacca-Lafia-Ministre-de-lInt%C3%A9rieur-et-de-la-S%C3%A9curit%C3%A9-publique.jpg?resize=708%2C476&ssl=1)
Le Conseil souligne que lors de chacune de ces manifestations opportunistes, les Forces de Défense et de Sécurité sont intervenues avec beaucoup de professionnalisme dans le but de préserver l’ordre public.
« Il se dégage des éléments de contexte que les meneurs de ces mouvements ont clairement affiché leur intention d’attenter à la stabilité de l’Etat. En témoigne, la présence de nombreux étrangers dans les rangs des manifestants. Ceux-ci, généralement de jeunes gens, sont drogués et équipés d’engins explosifs destinés à semer le désordre. Les enquêtes sont ouvertes pour détecter les instigateurs de ces actes de vandalisme, situer les responsabilités et engager les poursuites nécessaires », indique le Conseil dans son communiqué final.
En prenant acte de ce compte rendu du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Conseil lui a donné des instructions fermes en vue de mettre fin au désordre et d’assurer la sécurité des honnêtes citoyens afin qu’ils continuent de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag