A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Wallada bint al-Mustakfi, la poétesse libérée qui « charme les cœurs et les esprits »

L’intérieur d’une maison typique d’Al-Andalous. © Alamy/Abaca

Fille d’un calife déchu, poétesse audacieuse et femme libre, Wallada bint al-Mustakfi a marqué l’histoire d’Al-Andalous. Icône féministe et queer avant l’heure, elle a défié les normes sociales et littéraires de son époque, laissant une empreinte durable sur la poésie et les esprits rebelles.

Publié le 25 janvier 2025 Lecture : 5 minutes.

LES FEMMES PUISSANTES DE L’HISTOIRE MAROCAINE (2/5)Insoumise, transgressive, avant-gardiste, anti-conformiste. Libre tout simplement. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la personnalité flamboyante de la dénommée Wallada bint al-Moustakfi, parfois comparée à Sappho, célèbre poétesse grecque de l’Antiquité. Née à Cordoue autour de l’An 1000, elle est la fille du dernier calife omeyyade

la suite après cette publicité

Issu de la série

[Série] Ces femmes puissantes qui ont marqué l’histoire du Maroc

Du Sahara à la Méditerranée, l’histoire regorge de figures féminines du Maghreb et d’Al-Andalus, souvent reléguées à l’ombre des récits officiels. Tin Hinan, Wallada al Mustakfi, Zaynab Nefzaouia, Sayyida Al-Hurra et Sahaba el-Rehmania ont pourtant joué des rôles décisifs, changeant le cours des événements et laissant un héritage culturel, politique ou spirituel majeur. Ces portraits mettent en lumière leur influence dans un monde qui s’écrit trop souvent au masculin.

Sommaire

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer