[Video] Paul Kagame à la rescousse de Patrice Talon ? Ce que l’accord de défense entre le Bénin et le Rwanda va changer
Politique
Les deux présidents ont annoncé avoir scellé un accord de défense qui ouvre la voie à un éventuel déploiement militaire rwandais sur le sol béninois pour faire face aux jihadistes.
Par Jeune Afrique
Mis à jour le 21 avril 2023 à 18:55
Verra-t-on bientôt des troupes rwandaises sur le sol béninois ? Pour l’heure, les détails de l’accord militaire qui lie désormais le Rwanda et le Bénin n’ont pas été dévoilés. Avec Paul Kagame, Patrice Talon sait désormais pouvoir compter sur un nouvel allié puissant. Au risque de faire lever quelques sourcils en Afrique de l’Ouest. Si le Bénin a amorcé une profonde refonte des services de sécurité et de l’armée pour faire face à la propagation du risque jihadiste dans le nord du pays, frontalier avec le Burkina Faso et le Niger, les tentatives de coopération sous-régionales semblent, pour le moment, peu probantes.
Décryptage en vidéo de ce que cet accord va changer.
Le devoir d’informer, la liberté d’écrire.
Jeune Afrique est un média indépendant depuis 1960. Nous croyons qu’une information libre et de qualité est indispensable à la vie démocratique. Nous sommes experts de nos sujets et proposons une information vérifiée et traitée en profondeur.
Choisissez la référence de l’information politique du continent.
Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !
Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com