A la UneArticles recommandésPolitiques publiques

Vers l’adoption d’une politique culturelle regionale et d’un plan d’action de la CEDEAO pour le retour des biens culturels africains

Les ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO se réuniront, ce 17 juillet 2019 à Cotonou au Bénin

[Bénin Révélé Mag] – Les ministres de la Culture des Etats membres de la CEDEAO se réuniront, ce 17 juillet 2019 à Cotonou au Bénin, pour approuver le Plan d’action Régional 2019-2023 sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

Cette rencontre se tiendra à la suite de la réunion des responsables du patrimoine culturel et des musées qui a eu lieu du 9 au 11 avril 2019 à Cotonou, dont l’objectif était de proposer une stratégie et un Plan d’action pour le retour des biens ainsi que les conditions de conservation de ces biens une fois restitués.

Au cours de cette réunion, les ministres en charge de la Culture procèderont également à l’adoption de la Politique culturelle de la CEDEAO et son de Plan d’action.

Lors de la clôture de la réunion des experts des responsables du patrimoine culturel et des musées de la Région tenue en avril dernier, en prélude à la réunion ministérielle, le commissaire chargé de l’Education, de la Science et de la Culture de la Commission de la Cedeao, Prof Leopoldo Amado a loué, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi BROU, l’enthousiasme et la détermination des uns et des autres à œuvrer pour le retour des biens culturels dans leurs pays d’origine, tout en soulignant les obstacles à surmonter, ainsi que les défis à relever pour le retour de ces biens.

En rappel, le Plan d’action Régional de la CEDEAO découle de l’adoption par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO réunis lors du 54ème Sommet Ordinaire en décembre 2018 à Abuja au Nigéria, d’une Déclaration Politique sur le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

La Politique culturelle de la CEDEAO est l’instrument dont s’est dotée l’organisation sous régionale en vue de Contribuer au développement socio-économique durable et à l’intégration régionale par la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives.

A noter que la seule feuille de route pour le secteur de la culture de la CEDEAO avant cette adoption, était l’Accord culturel Cadre adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement en 1987.

Outre les ministres de la Culture de l’espace CEDEAO, prendront également part à cette réunion de Cotonou, des personnes ressources, des partenaires de la CEDEAO en charge de la Culture, des structures telles que l’UNESCO, l’UEMOA ainsi que des experts du Département de la Culture de la Commission de la CEDEAO.

Laurent Adjovi avec la CEDEAO

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer