Une grosse affluence à la dernière journée de l’opération du Ravip
Dans plusieurs arrondissements de Cotonou, on a noté une importante affluence autour des agents commis pour l’opération.
(Bénin Révélé Mag) – Conformément au dernier communiqué de la coordination du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip), l’opération a pris fin le 30 avril 2018, soit six mois après son lancement, le 1er novembre 2017, sur toute l’étendue du territoire national.
Mais, le bilan de l’enrôlement est assez mitigé. C’est que de nombreux citoyens ne se sont pas fait enregistrer. Dans plusieurs arrondissements de Cotonou, on a noté une importante affluence autour des agents commis pour l’opération. Ainsi, à la journée, ce 30 avril 2018, les centres d’enrôlement ont été envahis par des personnes, comme si c’était ce même jour que l’opération a été lancée. Selon un agent quasi dépassé, devant une foule de gens déterminés à se faire enrôler ce jour, ce n’est pas évident d’enregistrer tout ce monde.
Il faut rappeler que par cette initiative qui, au départ n’a pas enregistré de véritables résistances chez les politiques encore moins de la population contrairement à la liste électorale permanente informatisée à ses débuts, le Bénin ambitionne d’enrôler 100 % de ses citoyens, afin de disposer du fichier des citoyens, selon les explications des autorités gouvernementales. Cela devrait permettre de disposer de statistiques fiables et d’amorcer le développement du pays.
Alors, ce dernier jour officiel de l’enrôlement, à la maison des médias, les agents ont été tellement débordés qu’ils n’attendaient que l’heure de la fermeture pour souffler, parce qu’ayant travaillé sans pause depuis plusieurs jours. Il est clair que de nombreux citoyens ne se sont pas fait enrôler à Cotonou et environs. Au centre du Collège d’enseignement général de Zogbo, les inscrits de la veille ont été privilégiés. De dizaines de personnes étaient en attente.