A la UneAgricultureArticles recommandésEconomieGestion publique 1Initiatives du Bénin RévéléINVESTIR AU BENINOpportunités d'investissementPolitique économique

Transformation du Coton : le bel exemple du Bénin avec des tenues de l’armée 100% « Made in Benin » [Vidéo]

[ICT Media STRATEGIES] – Avec 587 000 tonnes en 2022, le Bénin est le premier producteur de coton en Afrique. Ceci devant le Burkina Faso et le Mali qui rétrograde de la première à la troisième place avec 390 000 tonnes.

Ces chiffres sont ceux du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA).

Une vision de Talon se concrétise : Des tenues de l’armée 100% « Made in Benin »

Le Bénin ne souhaite pas seulement être premier producteur de coton en Afrique, mais ambitionne également d’être le premier producteur de vêtements et de tissus en Afrique. Produire donc du coton et le transformer sur place.

Un rêve caressé par le président Patrice Talon devenu réalité grâce via des matériels et outils technologiques ultra-modernes installés dans une usine dédiée à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ).

Transformation du Coton : le bel exemple du Bénin avec des tenues de l’armée 100% « Made in Benin »

Ici, le Bénin produit localement des tenues militaires. Lors du défilé marquant la célébration de la fête de l’indépendance le 01er août 2023, les forces de l’ordre ont défilé avec des tenues confectionnées au Bénin.

Transformation du Coton : le bel exemple du Bénin avec des tenues de l’armée 100% « Made in Benin »
01er août 2023. Cotonou, Place de l’Amazone. La police républicaine au défilé.

Ces tenues de l’armée et de nombreux vêtements sont fabriquées à 100% à partir de coton produit au Bénin. Aussi, le Bénin produit déjà des vêtements «  made in Benin » destinés au marché américain et européen. De nombreuses marques occidentales font déjà leurs commandes de vêtements au Bénin.

Transformation du Coton : le bel exemple du Bénin avec des tenues de l’armée 100% « Made in Benin »
01er août 2023. Cotonou, Place de l’Amazone. La police républicaine au défilé.

À la GDIZ, l’on retrouve une usine ultramoderne à intégration verticale pour le textile à usage domestique (produits de literie et de bain). L’usine est également dédiée à la confection des chemises et les sous-vêtements. Elle est installée sur une superficie de 16,5 hectares.

L’usine est équipée de 50 000 broches circulaires et de 1 800 rotors pour une production annuelle de 20 000 tonnes de fil Ne 12s à Ne 40s. On estime à environ 4 300 le nombre d’emplois directs à créer.

A travers cette vidéo, ICT Media STRATEGIES vous promène à l’ usine de la Zone économique industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) où des tenues militaires et des vêtements divers, y compris ceux destinés au marché américain et européen, sont confectionnés.

Par ICT Media STRATEGIES (www.ictmedia.africa)

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer