A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Tchad : soupçonnés de complicité avec Wagner, les trois journalistes arrêtés ont été écroués

La vitre-arrière d’un minibus fait référence au président russe Vladimir Poutine et au groupe paramilitaire Wagner, à N’Djamena le 3 septembre 2024. © Denis SASSOU GUEIPEUR / AFP

Publié le 11 mars 2025 Lecture : 2 minutes.

Alors que la Russie voit son influence s’étendre au Sahel, trois journalistes tchadiens sont accusés de collusion avec le groupe paramilitaire Wagner. Selon des informations recueillies par l’AFP auprès du procureur de la République et de l’un des avocats de la défense, le directeur de publication de l’hebdomadaire Le Pays et correspondant au Tchad de Radio France Internationale, Olivier Mbaindiguim Monodji, ainsi qu’un autre rédacteur du Pays, Ndilyam Guekidata, et un journaliste de Télé Tchad, Mahamat Saleh Alhissein, sont incarcérés à N’Djamena. Une nouvelle audition est prévue jeudi 13 mars dans cette affaire.

« Ils sont inculpés pour intelligence avec l’ennemi, attentat contre les institutions et complot », assure l’un de leurs avocats, Me Allahtaroum Amos. Le procureur Oumar Mahamat Kedelaye confirme qu’ils sont « suspectés d’avoir travaillé avec le groupe paramilitaire russe Wagner ». Après avoir été entendus par le juge d’instruction, les trois journalistes ont été placés sous mandat de dépôt lundi après-midi à la maison d’arrêt de Klessoum.

la suite après cette publicité

« Complot contre l’État »

Les documents ayant mené à la dénonciation montrent selon le parquet que les trois suspects « fournissent des informations liées à la sécurité et à l’économie de notre pays » à la Russie. Des faits « constitutifs d’infractions des intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique du Tchad, à ses intérêts économiques, de complot contre l’État et complicité », précise le communiqué du procureur.

D’autres sources affirment que le directeur de la rédaction du Pays aurait été arrêté après avoir écrit un article sur l’inauguration de la Maison russe de N’Djamena, en septembre dernier. La direction de Télé Tchad avait quant à elle expliqué à l’AFP dimanche que son reporter était accusé d’avoir traduit des documents fournis par la Russie. Ces derniers porteraient sur les opérations de ses supplétifs au Mali et sur la situation économique du Sahel.

En septembre dernier, ce sont trois ressortissants russes qui avaient été arrêtés à leur arrivée au Tchad, au moment de l’inauguration de la maison russe. L’un d’entre eux était connu pour ses liens avec Evgueni Prigojine, ancien chef de Wagner mort en août 2023. Aucune explication n’a été fournie sur cet épisode par les Russes ni par les autorités tchadiennes.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer