Le ministère de l’Industrie et du Commerce examine ses rapports de performance, en vue d’une meilleure gestion des ressources publiques
C’est donc ce principe qui fait à toute institution étatique l’obligation de la reddition de compte dont le rapport de performance est la matérialisation, qui préoccupe les cadres du ministère de l’Industrie et du Commerce, à divers niveaux.

Bénin Révélé Mag – Suivant la logique des réformes budgétaires entreprises depuis 1999 et axées sur « la gestion par résultats », qui reposent sur un principe fondamental que constitue la transparence dans la gestion des ressources publiques, les cadres à divers niveaux du ministère de l’Industrie et du Commerce, sont, depuis le 12 juin 2018, en atelier de validation du rapport de performance pour le compte de l’année 2017, à Cotonou.
C’est donc ce principe qui fait à toute institution étatique l’obligation de la reddition de compte dont le rapport de performance est la matérialisation, qui préoccupe les cadres du ministère de l’Industrie et du Commerce, à divers niveaux.
Ainsi, l’atelier de validation des rapports de performance qui a démarré le 12 juin 2018, a pour objectif essentiel, d’examiner la fiabilité des informations contenues dans les rapports, de faire le point exhaustif des réalisations physiques et financières contenues dans le document ; d’apprécier les différents indices relatifs à la performance du ministère et de faire des observations et des amendements en vue de l’amélioration de la qualité du document.
Cette rencontre qui est prévue pour durer deux jours, permettra aux participants, de dégager les résultats auxquels l’exécution du Plan de travail annuel 2017 a abouti et de formuler des recommandations visant à enrayer les obstacles qui persistent. Elle sera également l’occasion pour examiner les rapports de performance de 2015 et 2016.
Le rapport de performance qui est d’une périodicité annuelle, est sous-tendu essentiellement par le Document de programmation pluriannuelle des dépenses (Dppd), le Projet annuel de performance (Pap) et le Plan de travail annuel (Pta). Ces trois instruments de planification sont introduits dans lesdites réformes budgétaires.
Serge Ahissou, le ministre de l’Industrie et du Commerce, estime que le processus d’élaboration dudit rapport s’est axé sur l’approche participative. Selon lui, des travaux de consolidation des différentes contributions à l’élaboration du rapport de performance, gestion 2017 du ministère, il ressort que, sur la base de l’exécution des activités prévues, un seul programme se révèle être performant. Il fait remarquer que de substantiels efforts restent à consentir par son département ministériel, pour de meilleures performances, seul gage du travail bien fait.