Sacca Lafia rassure les réfugiés à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés
Cela était l’occasion pour le ministre Sacca Lafia, de marquer la solidarité du gouvernement béninois à l’endroit de tous ceux qui sont contraints à l’exil pour diverses raisons.
Bénin Révélé Mag – De son cabinet à Cotonou, le 19 juin 2018, Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a en prélude à la Journée mondiale des réfugiés qui se célèbre chaque 20 juin 2018, adressé un message à l’endroit de l’opinion nationale et internationale, message ayant pour principal destinataire, la population, notamment de celle, réfugiées.
Cela était l’occasion pour le ministre Sacca Lafia, de marquer la solidarité du gouvernement béninois à l’endroit de tous ceux qui sont contraints à l’exil pour diverses raisons. Selon lui, « cette journée est empreinte de mélancolie pour tous ceux qui ont été contraints à l’exil pour leur opinion politique, leur nationalité, leur race, leur religion ou leur appartenance à un groupe social ». Ainsi, il convie les citoyens, les communautés et les gouvernements à témoigner leur solidarité aux réfugiés et leurs familles dispersées.
En tant que président de la Commission nationale chargée des réfugiés, Sacca Lafia rassure les réfugiés du soutien du gouvernement qui continuera d’assurer leur protection avec l’appui du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Ainsi, s’inspirant du thème : « Avec les réfugiés » retenu pour cette année, le ministre exhorte les autorités à divers niveaux à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés vivant au Bénin. « Il est de notre devoir d’aider les réfugiés à reprendre espoir et à oublier les violences qu’ils ont subies », lance-t-il.
Pour marquer cette journée d’un sceau de sécurité, chaque refugié recevra dès le 20 juin, sa nouvelle carte de refugié. « Cette nouvelle carte qui répond aux normes et standard du Hcr est plus sécurisée, plus moderne et vous permettra de circuler plus librement », a dit Sacca Lafia. Il leur a toutefois demandé de respecter les textes de la République et de se référer aux autorités publiques en cas de difficultés.
Pour rappel, cette journée, instituée par l’assemblée générale des Nations Unies depuis 2000, constitue une occasion pour la communauté internationale d’exprimer sa solidarité à l’endroit des réfugiés, de commémorer la force, le courage et la résilience de ces millions de réfugiés dans le monde dont 1500 au Bénin.