(Bénin Révélé Mag) – Débutée en juillet 2017, Sacca Lafia, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, a terminé sa visite annuelle des départements de la République par ceux de l’Atlantique et du Littoral, le 03 novembre 2017.
Effectuée dans le but de vulgariser les orientations stratégiques du gouvernement et les initiatives en matière de gestion des problèmes liés à la sécurité intérieure, chez les acteurs à la base, cette visite vise à œuvrer et à construire la garantie de la sécurité des populations dans villages et des villes béninoises, l’assurance de la libre circulation des personnes et des biens et l’assistance ou secours aux populations en cas de sinistre.
Au cours de cette ultime étape de sa tournée, le ministre Sacca Lafia a échangé avec les élus locaux, les responsables des services déconcentrés de l’Etat et les populations des départements de l’Atlantique et du Littoral. Comme il l’a fait dans les autres départements, il a insisté sur l’urgence de renforcer la collaboration avec les éléments de la police et de la gendarmerie.
Il a rappelé que le gouvernement a envisagé des mesures pour dynamiser et rendre opérationnelles les forces de l’ordre et de sécurité. Il pense que la sécurité des uns et des autres ne peut être une réalité, qu’avec une réelle coopération, collaboration et même complicité de la population à la base et sous les yeux vigilants des préfets, des élus locaux et des autorités traditionnelles.
À Allada dans l’Atlantique comme à Cotonou dans le Littoral, moult inquiétudes liées à l’insécurité ont été soulevées à l’attention du ministre Sacca Lafia. Il a notamment été relevé par les chefs de quartiers, de villages ou d’arrondissements de ces contrées, les gaps qui concernent ces commissariats de police sans matériels, des brigades de gendarmerie sans véhicules et sans infrastructures appropriées, des effectifs insuffisants, des assassinats, vols et braquages, etc.
Pour garantir la paix et la quiétude aux citoyens, le ministre a invité les différents acteurs à aménager leurs énergies de sorte à faire du Bénin, un endroit sûr et paisible. «Tout cela nous amène à améliorer nos différentes prestations et à rechercher l’insécurité zéro au profit des paisibles populations », a-t-il déclaré.
Par Bénin Révélé Mag