Bénin Révélé Mag

Rencontre entre la Somalie et l’Éthiopie, au lendemain d’un incident meurtrier

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, avec Hassan Cheikh Mohamoud, le président somalien, et Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, à Ankara, le 11 décembre 2024. © Mehmet Ali Ozcan / Anadolu / Anadolu via AFP

Publié le 25 décembre 2024 Lecture : 1 minute.

Le ministre somalien des Affaires étrangères Ali Mohamed Omar s’est rendu à Addis-Abeba, mardi 24 décembre, pour rencontrer son homologue éthiopien Mesganu Arega, au lendemain de heurts meurtriers dans la localité frontière de Doolow, et tenter de préserver la fragile détente entre les deux pays.

Le ministre somalien a « protesté et condamné l’attitude des forces éthiopiennes à Doolow », selon un communiqué.

la suite après cette publicité

Dans son propre communiqué, le ministre éthiopien des Affaires étrangères a lui démenti toute faute et blâmé « des tiers ayant l’intention de déstabiliser la Corne de l’Afrique », sans donner plus de précisions.

« Application de la déclaration d’Ankara »

L’incident du lundi 23 décembre est survenu quelques jours à peine après un accord bilatéral conclu sous l’égide de la Turquie. Mardi, les deux pays semblaient attacher à faire durer ce rapprochement.

L’Éthiopie a ainsi déclaré dans son communiqué qu’elle « appréciait et maintenait son engagement en faveur de la relance et de l’approfondissement des relations fraternelles entre les deux pays, dans l’esprit de la Déclaration d’Ankara ».

Le ministre somalien des Affaires étrangères a lui exprimé son souhait d’ « harmoniser les efforts pour une application pleine et entière de la déclaration d’Ankara ».

la suite après cette publicité

La Somalie a accusé lundi les forces éthiopiennes d’une attaque meurtrière contre ses troupes dans la localité frontalière de Doolow, au Jubaland, le même jour, alors qu’un accord destiné à mettre fin aux tensions entre les deux pays vient d’être signé.

Le brief. Les clefs de l’actualité africaine dans votre boite mail

Chaque semaine, recevez les 5 infos de l’actualité africaine décryptées par nos journalistes.

Des responsables de l’État semi-autonome du Jubaland ont cependant déclaré que les troupes éthiopiennes, également installées sur une piste d’atterrissage dans le cadre de leur mission de maintien de la paix contre les insurgés islamistes en Somalie, étaient intervenues pour protéger un groupe d’hommes politiques locaux.

Selon eux, les troupes fédérales somaliennes ont tenté d’abattre un avion avec ces hommes politiques à son bord.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Quitter la version mobile