Bénin Révélé Mag

La région économique ouémé-plateau veut organiser son développement

Le Forum économique des affaires et des investissements des départements de l’Ouémé et du plateau ambitionne de mettre en place un dispositif qui favorisera la réalisation concrète des différents projets qui intéressent les investisseurs qui ont répondu à l’appel.

Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) / Photo : © aCotonou.com

(Bénin RévéléMag) –Le Forum économique des affaires et des investissements des départements de l’Ouémé et du plateau a été officiellement lancé le 11 décembre 2017 à Porto-Novo. La cérémonie de lancement a connu la présence de Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), de Akomavo Fassinou, président de la région économique ouémé-plateau, des préfets de l’ouémé et du plateau, de Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo, ainsi que ceux des localités concernées.

Le Forum économique des affaires et des investissements des départements de l’Ouémé et du plateau ambitionne de mettre en place un dispositif qui favorisera la réalisation concrète des différents projets qui intéressent les investisseurs qui ont répondu à l’appel. Ils étaient des partenaires techniques et financiers, acteurs de développement local et autorités communales, des porteurs de projets sans considération de nationalité, a avoir été présents au forum de Porto-Novo.

Jean-Baptiste Satchivi a souhaité qu’«au cours de ces trois jours de travaux, acteurs et autorités communales se concertent, apprécient pour les concours des différents projets, leur faisabilité, leur rentabilité et leur impact sur le développement durable au niveau local ».Il a énoncé quatre raisons qui pourraient sous-tendre l’envol économique des deux départements.Ce sont selon lui, la compréhension et l’acceptation de l’idée de forum, l’implication de chacun des maires pour l’exploitation des potentiels de leurs localités respectives, et enfin la disponibilité affichée de chaque acteur.

Le président de la région économique Ouémé-plateau dans son discours, a précisé que des experts et consultants ont pendant plusieurs mois, sillonné les 14 communes que comptent les deux départements pour échanger avec les maires, au sujet du développement des différentes localités. Il a tenu à remercier la Banque ouest africaine de développement pour son appui dans la réalisation de cette mission.

Le forum a reçu de la bénédiction des préfets de l’Ouémé et du plateau, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, des représentants des ministères du cadre de vie, du commerce et de l’industrie, afin que les objectifs puissent être atteints.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile