Bénin Révélé Mag

Recrutements dans la fonction publique : les bienfaits de la dépolitisation, un acquis du gouvernement Talon

De 2016 à 2017, la fonction publique béninoise aura connu de grands bouleversements allant dans le sens de son assainissement.

Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ARCHIVES

(Bénin Révélé Mag) – En deux ans, le nouveau gouvernement a procédé à une réforme de la fonction publique. Cette dernière a été dépolitisée afin de la rendre plus performante. Aujourd’hui, l’égalité des chances pour tous les Béninois désireux de travailler dans l’administration publique est une réalité.

De 2016 à 2017, la fonction publique béninoise aura connu de grands bouleversements allant dans le sens de son assainissement. La transparence qui lui faisait défaut a été restaurée et elle a permis le recrutement sans contestations de 7449 agents de l’Etat dont 7182 enseignants pour lesquels les actes administratifs ont été diligemment pris.

Cet effectif n’intègre pas la Réhabilitation et la réintégration des 602 agents déflatés du MAEP à la CAR-APFP. Selon Adjidjatou A. Mathys, la ministre du Travail et de la Fonction publique, ‎la création d’emplois va s’accélérer avec la phase de croisière de la réalisation des grands projets du PAG.

Au-delà de l’amélioration des procédures de recrutement, le gouvernement de la Rupture a aussi investi dans la réduction des tracasseries administratives auxquels sont sujets les fonctionnaires dans la gestion de leur carrière.

Aussi, la dématérialisation de l’avancement d’échelon est en cours; l’‎avancement automatique d’échelon tous les deux ans a été décidé; ‎l’accès en ligne aux actes de carrière et fiche de paie est déjà une réalité. L’Etat conduit également une ‎mise en place progressive du fichier unifié du personnel civil et militaire de l’État.

Les procédures de délivrance des carnets de pension ont aussi été simplifiées pour réduire de façon significative le délai de production des actes. Ainsi, 2776 actes de retraite sont produits de même que 6181 actes de carrières.

Le processus de recrutement des concours d’entrée dans la fonction publique a été informatisé et la chasse aux faux diplômes se poursuit pour débarrasser le fichier sole d’agents fictifs qui gonflent les dépenses de l’Etat.

Au regard de toutes les réalisations déjà accomplies pour la formation et le soutien à l’entreprenariat des jeunes, l’autonomisation des femmes, la prise en charge des personnes vulnérables, l’assainissement de l’administration publique, le soutien aux PME, il apparaît clair que l’idéal social du président Patrice Talon est de voir les Béninois se prendre pleinement en charge.

A travers une victoire sur la précarité, le Chef de l’Etat veut doter le Bénin d’hommes forts, sur le quel pays pourra capitaliser pour asseoir un développement commun et partagé.

Par Bénin Rélévé Mag

Quitter la version mobile