Bénin Révélé Mag

Présidentielle au Gabon : Bilie-By-Nze reconnaît sa défaite, mais fustige un scrutin « opaque »

Le chef de l’opposition gabonaise, Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors de sa conférence de presse, à Libreville, le 14 avril 2025. © Nao Mukadi / AFP

Publié le 15 avril 2025 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

« Je n’ai pas gagné cette élection, mais le vainqueur désigné l’a-t-il vraiment emporté à la régulière ? » Le principal opposant de Brice Clotaire Oligui Nguema dans la course à la présidentielle au Gabon, a émis des doutes, lors d’une conférence de presse, lundi 14 avril, sur les conditions de déroulement du scrutin, qui a donné plus de 90 % des voix au nouveau président. Mais devant les journalistes, Alain-Claude Bilie-By-Nze a aussi reconnu sa défaite, et a indiqué qu’il ne déposerait pas de recours devant la Cour constitutionnelle.

Le dernier Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba a notamment dénoncé le « bourrage des urnes » et la « suppression de suffrages » au moment du décompte des votes. « L’addition des suffrages exprimés attribués à chaque candidat donne un total de 95,18 %, soit 4,82 % de suffrages qui manqueraient au compteur », a-t-il assuré.

la suite après cette publicité

« Un score soviétique »

Celui qui a pris la seconde place de la présidentielle, avec à peine plus de 3 % des suffrages, a dit émettre « un doute légitime quant à la sincérité des chiffres avancés par le ministre de l’Intérieur ». Le score du vainqueur est « un score soviétique » a encore avancé Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 70,4 % des citoyens inscrits sont allés voter. Hormis Brice Clotaire Oligui Nguema et Alain-Claude Bilie-By-Nze, les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1 %. La campagne présidentielle a été dominée par le général putschiste qui a enchaîné les apparitions en public, contrairement à ses adversaires.

« L’équité s’est retrouvée malmenée par la disproportion des moyens entre un candidat menant campagne au frais du contribuable et les autres devant se contenter de leurs ressources personnelles », a ainsi dénoncé son principal opposant, pointant du doigt une « victoire arrachée dans des conditions opaques et contestables ».

Mettant en avant « le climat d’apaisement dans lequel cette élection s’est déroulée« , il n’engagera cependant pas de procédure de recours. Les résultats provisoires doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Quitter la version mobile