[Bénin Révélé Mag] – Le directeur du cabinet militaire du Président de la République a récemment adressé à la famille KEREKOU une lettre l’invitant à libérer le domaine considéré pour le 1er avril 2019 au plus tard. Cette lettre fait l’objet de commentaires divers, sur fond d’affabulations et de contre-vérités de toutes sortes. Bénin Révélé Ma a pu obtenir des explications d’une source autorisée et apporte des précisions.
D’après notre informateur, ce domaine est la propriété de l’Etat béninois. En effet, s’il est vrai que feu le Général Mathieu KEREKOU avait la possibilité de l’acquérir pour son compte, il ne l’a jamais fait, apprend-on.
A sa mort, certains de ses enfants pensaient qu’il avait acquis le domaine. L’administration leur a démontré que ce n’était pas le cas.
Ensuite, le président Patrice Talon a instruit certains de ses collaborateurs, ministres notamment, d’informer la famille du grand projet initié pour valoriser le domaine en l’honneur de feu leur papa. Par ailleurs, il a lui-même, formellement porté le message à la famille via un de ses fils, le ministre Modeste KEREKOU en l’occurrence.
Le projet en question, « Les Jardins de Mathieu », rentre dans le cadre global de l’anoblissement du boulevard de la Marina. En effet, ce boulevard sera élargi, aménagé pour être plus attrayant. Ces jours derniers, les usagers ont pu voir que les équipes de la société retenue pour cela sont déjà déployées et effectuent les travaux préliminaires.
C’est dans ce cadre que le domaine « Les filaos » a été identifié pour porter un projet pouvant être un atour de ce boulevard. Il a donc été retenu d’y réaliser un grand jardin public, comme on en trouve ailleurs dans d’autres grandes villes. Ce jardin et ses commodités, allant avec l’anoblissement du boulevard, doit être fini d’ici à la mi 2020. D’où il est important que le domaine soit libéré afin que les travaux puissent être réalisés.
« Les Jardins de Mathieu » seront donc une belle façon de rendre hommage à feu le président KEREKOU et d’inscrire davantage son nom dans l’histoire du Bénin et dans le subconscient des populations.
« Il ne s’agit nullement d’une opération de démolition du domaine ou d’une tentative d’effacement de son nom. Bien au contraire ! On doit se souvenir par exemple du domaine anciennement détenu par feu le président Hubert MAGA sur le même boulevard, sa propriété privée, mais qui a été cédé à un expatrié sous l’ancien régime. Beaucoup doivent se souvenir que l’opinion s’en était offusquée sans rien y pouvoir », rappelle notre informateur.
Pour notre source, cela devait être au contraire un motif de fierté de ce que le Gouvernement béninois s’intéresse à la manière à rendre un tel domaine utile à la communauté. Dans un an et demi, quand le projet aura été conduit à son terme, tous apprécieront certainement sa pertinence.
Par Laurent Adjovi