A la UneEconomieGestion publiquePolitique économiqueSociété

Pour renforcer la sécurité alimentaire, le Japon octroie 7000 tonnes de riz au Bénin

Après le don d’environ 7000 tonnes de riz fait par le Japon en février 2017 au Bénin, dans le cadre de l’assistance alimentaire de l’année 2015, la République du Bénin vient encore de bénéficier de l’archipel nippon, 7000 autres tonnes de riz.

Kiyofumi Konishi, Ambassadeur du Japon au Bénin | Photo : BENIN WEB TV
Kiyofumi Konishi, Ambassadeur du Japon au Bénin | Photo : BENIN WEB TV

(Bénin Révélé Mag) La cérémonie de réception s’est déroulée ce 19 Octobre 2017, et a été ponctuée par une conférence de presse co-animée par Monsieur Kiyofumi Konishi, Ambassadeur du Japon au Bénin et Monsieur Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, au siège du ministère à Cotonou. La conférence de presse a porté sur la signature de l’échange de notes de l’assistance alimentaire en faveur du Bénin au titre de l’année fiscale japonaise 2017.

Le ministre Aurélien Agbénonci a indiqué que ce don du Japon servira à la communauté et permettra également d’alimenter les cantines scolaires, un projet du gouvernement du Nouveau Départ qui vise à soutenir les apprenants et leurs parents.

Si l’ambassadeur nippon « souhaite que cet accord d’assistance alimentaire n’entrave pas la détermination du Gouvernement du Bénin dans sa politique de promotion des filières agricoles en général et celle du riz en particulier », soutenant que l’intention du gouvernement d’acheter le riz issu du don japonais au profit des cantines scolaires n’est pas une mauvaise initiative, il fait remarquer néanmoins que son pays souhaite vivement que cela soit fait conformément à l’échange de notes signé entre le Japon et le Bénin afin de bien reconstituer le fonds de contrepartie du programme d’assistance alimentaire. Ainsi, « notre aide alimentaire va permettre en même temps la réalisation de divers projets sociocommunautaires grâce aux fonds de contrepartie qui seront reconstitués », précisera-t-il.

Signalons au passage que, vieille de presque quatre décennies, la coopération entre le Bénin et l’État du Japon permet d’obtenir des subventions non remboursables dans le cadre d’une assistance alimentaire et pour combler le déficit céréalier dû  la faible production locale. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, rappelant que « les 7000 tonnes de riz dont vient de bénéficier le Bénin est le fruit de la coopération entre notre pays et le Japon », Monsieur Kiyofumi Konishi insiste sur le fait que « cet appui va contribuer à combler le déficit céréalier au Bénin » et que « cependant, [leur] souhait le plus ardent va au-delà de l’assistance alimentaire ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer