
(Bénin Révélé Mag) – Le Bénin commence à attirer des investissements étrangers pour l’embellie de son économie. Ainsi, après le protocole d’accord signé la semaine dernière entre l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) et la société française Engie Fenix Bénin, Apiex a de nouveau signé, le 27 novembre 2018, avec un groupement de sociétés chinoises et un autre protocole d’accord.
Le groupement de sociétés qui a signé le protocole d’accord, concerne 11 entreprises chinoises, toutes spécialisées dans la production d’équipements de pêche.
Laurent Gangbès, directeur général de l’Apiex, informe de ce que l’installation de ces entreprises offre la perspective de 500 emplois directs et environ 200 autres emplois, liés à la sous-traitance. Pour lui, ce sont les réformes du gouvernement pour accélérer les installations d’entreprises qui commencent ainsi à porter des fruits. C’est une opportunité d’emplois qui encourage les jeunes à manifester leur intérêt lorsque le groupe va lancer le processus de recrutement, explique le directeur général de l’Apiex.
Selon Zhong Yi Cheng, porte-parole du groupement de sociétés chinoises, le groupement a décidé de s’installer au Bénin, du fait de la qualité des réformes, des lois sur l’investissement et l’environnement favorable pour les investisseurs. Il expliquait ainsi la motivation du choix du Bénin sur l’ensemble des pays de la région prospectés.
Une usine de fabrication de matériels de pêche et une unité de commercialisation seront ainsi installées au Bénin. Zhong Yi Cheng annonce, se réjouissant d’avoir signé cet accord avec Apiex, que les travaux vont démarrer dans les semaines à venir. Ce sont quelques 12 milliards de F.Cfa qui seront investis pour la réalisation de ce projet.