Patrice Talon reçoit les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs
Il s’agit de Werner Senfter, Solomon Jere et Eli Ben-Tura, respectivement nouvel ambassadeur d’Autriche, de la Zambie et d’Israël près le Bénin.
(Bénin Révélé Mag) – Trois nouveaux ambassadeurs ont présenté le 12 juillet 2018, leurs lettres de créance au Chef de l’Etat, le président Patrice talon. Il s’agit de Werner Senfter, Solomon Jere et Eli Ben-Tura, respectivement nouvel ambassadeur d’Autriche, de la Zambie et d’Israël près le Bénin.
A sa sortie d’audience, Werner Senfter a insisté sur les grands axes de son action diplomatique à Cotonou pour rapprocher davantage Vienne de Cotonou. En effet, la coopération entre le Bénin et l’Autriche date de 1960, mais elle n’a pas connu d’actions d’envergure ces dernières décennies en dehors d’une assistance des autorités autrichiennes en matériels médicaux et médicaments d’une valeur de 22 millions de F.Cfa. Le nouvel ambassadeur compte travailler au renforcement de ces liens dans l’intérêt des deux pays.
Dans son viseur de Werner Senfter, ancien inspecteur général adjoint au ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères à Vienne, né le 23 juillet 1970, le tourisme, secteur d’avenir. Mais il promet aussi de booster la coopération culturelle, tout comme les domaines politiques et économiques où il pense que les deux pays ont beaucoup à partager.
Selon Solomon Jere, la Zambie, premier pays producteur de cuivre en Afrique, mise sur la coopération Sud-Sud, bien que les relations entre les deux soient encore embryonnaires et sans cadre juridique avec le Bénin. Il faut travailler à mettre en place le cadre des échanges pour asseoir cette coopération et la rendre vivante, surtout que les deux pays disposent d’énormes potentialités, notamment dans les domaines du tourisme et de l’agriculture. Solomon Jere a promis qu’une commission mixte va se pencher sur ce sujet.
Quant à Eli Ben-Tura, il compte « revitaliser les relations entre les deux pays ». En effet, assure t-il, « avec le dynamisme et la transformation en cours au Bénin », l’Etat d’Israël veut contribuer au renforcement de ses relations avec le pays.
Avec Israël, les relations vont être renforcées d’avantage, grâce aux nouveaux centres d’intérêt comme l’agriculture, l’Itech et la gestion de l’eau. Notons que c’est avec le régime du nouveau départ, que les relations avec l’Etat d’Israël, ce pays qui apporte un appui considérable à la formation des étudiants béninois à travers de nombreuses bourses d’études, ont connu un regain d’intérêt.