A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Patrice Talon participera à son premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine

Le chef de l’Etat et chef du gouvernement a réuni autour de lui son équipe gouvernementale, le 24 janvier 2018, en guise de conseil des ministres.

Patrice Talon, le président du Bénin / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN
Patrice Talon, le président du Bénin / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag) –  Le président de la République, chef de l’Etat et chef du gouvernement, Patrice Talon, a réuni autour de lui son équipe gouvernementale, le 24 janvier 2018, en guise de conseil des ministres. Comme à l’accoutumée, plusieurs dossiers ont été examinés. Ces dossiers ont concerné les communications, une rencontre internationale et des mesures individuelles.

Concernant les communications, les dossiers suivants ont été approuvés. Le document d’options stratégiques pays 2018-2022 du Fonds International pour le développement agricole au Bénin. Il a été soumis au conseil, par le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, et celui de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. En adoptant ce document, le conseil a instruit les ministres concernés de veiller à la mise en œuvre correcte des projets ainsi retenus pour l’amélioration des conditions de vie des populations cibles.

Le projet d’appui à l’assurance mutuelle agricole du Bénin (PA- AMAB). Ce projet vise à terme, entre autres, à améliorer le bien-être des producteurs en renforçant leur sécurité, afin de leur permettre d’accroître leur productivité. Son objectif global étant de réduire la vulnérabilité des producteurs de coton et de riz, en mettant à leur disposition, des produits d’assurance couvrant la phase « production » non prise en compte aujourd’hui.

La réalisation en mesure d’urgence de 15 forages à gros débit pour le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Savalou et la gestion de l’épidémie de fièvre hémoragique à virus Lassa au Bénin ; qui a déjà quatre décès sur les sept cas qui ont été dénombrés, jusqu’ici, dans les départements de l’Atacora et du Borgou. Face à cette situation, le gouvernement a déjà pris des dispositions pour la prise en charge des malades et le suivi des personnes ayant été en contact avec eux en vue d’enrayer la propagation.

Quant à la rencontre internationale, le conseil a autorisé la participation du Bénin à la 30ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine, à Addis Abeba en Ethiopie, du 22 au 29 janvier 2018.

S’agissant des mesures individuelles, elles concernent essentiellement des nominations. Ainsi, sur proposition du ministre de l’Economie, Félicien Dakodo a été nommé Agent comptable central du trésor, au ministère de l’Economie et des Finances. Au ministère de l’Economie numérique et de la Communication, Barkatou Adamou Sabi Boun a été désignée directrice générale de l’Economie numérique et de la poste, Marius Hervé Atayi-Guèdègbé  a été nommé directeur de la Programmation et de la Prospective et Fidel El-Koudous Orou Ngobi, conseiller technique juridique, sur proposition du ministre.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer