(Bénin Révélé Mag) – Le président de la République du Bénin a reçu ce matin (14 décembre 2018) la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Patrice Talon et Michaëlle Jean se sont entretenu à la Présidence de la République du Bénin sur les questions de coopération entre le Bénin et l’OIF.
Après sa rencontre avec le président de la République Patrice Talon ce matin, il est également prévu que la SG de l’OIF rencontre le président de l’Assemblée nationale, Adrien Houngbédji et le président de la Chambre de commerce et des industries du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi, entre autres.
Par ailleurs, durant son séjour, l’accord-cadre « Libres ensemble » avec le gouvernement béninois sera signé. Aussi, Michaëlle Jean prendra part à une séance de travail avec le Ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, et l’équipe gouvernementale. Par ailleurs, avec le ministre du Tourisme, des Sports et de la Culture, Oswald Homeky, une séance d’échanges avec les jeunes est prévue.
Michaëlle Jean a déjà eu une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci. Elle quitte le Bénin le 16 décembre 2017 après trois jours de visite qui seront sans doute pleins. Déjà, hier, à son arrivée à l’aéroport international de Cotonou, elle a marqué sa joie d’être au pays de Patrice Talon. « Dès que vous foulez la terre du Bénin, le pays vous marche dans le sang », a-t-elle laissé entendre.
Il faut rappeler que la visite de la SG de l’OIF au Bénin intervient au lendemain du départ de Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire International (FMI) qui également a effectué une visite de travail au Bénin.
Par Bénin Révélé Mag