Bénin Révélé Mag

Mohammed VI reçoit des représentants des pays de l’AES et s’engage à faciliter leur accès à l’Atlantique

Publié le 29 avril 2025 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

Le roi du Maroc Mohammed VI a accueilli, ce lundi 28 avril, au palais royal de Rabat, le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, son homologue malien, Abdoulaye Diop, et celui du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, a indiqué la MAP. D’après l’agence de presse marocaine, cette rencontre s’inscrivait « dans le cadre de relations fortes et anciennes » entre le Maroc et les trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Au cours de l’audience, les représentants des différents gouvernements ont évoqué avec le roi les « actions en faveur du développement économique et social » des pays du Sahel, mais aussi l’initiative proposée par le Maroc pour favoriser l’accès de leurs pays à l’océan Atlantique. Ils ont réaffirmé « leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre ».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu en audience, lundi au Palais Royal de Rabat, les Ministres des Affaires étrangères des trois pays de l’Alliance des États du Sahel
🔗https://t.co/xlYkBal4BO pic.twitter.com/tWIInZfTUl

— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) April 28, 2025

la suite après cette publicité

Pas de calendrier précis

L’initiative permettrait aux trois membres de l’AES, dépourvus d’accès à la mer, de développer leur commerce. Elle devrait majoritairement prendre la forme d’un réseau routier, mais aucune date précise n’a encore été donnée pour sa mise en œuvre.

Le projet porté par Rabat intervient « à un moment où chacun de nos pays était dans une sorte de confinement politique, économique, et nous subissions la pression de l’enfermement », a déclaré à la presse Karamoko Jean Marie Traoré, après la réunion. Pour son homologue malien Abdoulaye Diop, cette initiative permettra aussi de « renforcer également la paix et la sécurité » au Sahel. Il s’agit d’une « aubaine » pour les trois États « enclavés », a quant à lui estimé Bakary Yaou Sangaré, chef de la diplomatie nigérienne.

Dans le même temps, les relations entre l’AES et l’Algérie, pays rival du Maroc en Afrique du Nord, se sont détériorées. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso accusent Alger d’avoir abattu un drone malien fin mars dans le nord du pays, proche de la frontière. Ils y ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Quitter la version mobile