(Bénin Révélé Mag) – Michaëlle Jean achève ce 16 décembre 2017 sa visite de travail au Bénin. La secrétaire générale de la Francophonie y séjournait depuis le 13 décembre 2017. C’est Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, qui a été chargé de son accueil à l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cotonou, en présence d’Eric Adja, directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif).
La présence de la SG de l’OIF au Bénin est la preuve, s’il en était encore besoin, de la qualité, excellente des rapports entre l’OIF et le Bénin. Rappelons que Michaëlle Jean, Grand-croix de l’Ordre national du Bénin, ne vient pas au Bénin pour la première fois. Elle y avait déjà séjourné en juin 2014. Même s’il faut préciser que c’est sa toute première, en qualité de secrétaire générale de la Francophonie.
Pendant les quatre jours de sa mission, du 13 au 16 décembre 2017, Michaëlle Jean ambitionne d’accommoder les liens entre le Bénin et l’OIF. Car, pour elle, le Bénin, ménage avec l’Organisation internationale de la Francophonie, des rapports particuliers, qui sont vieux de 47 ans et qui « méritent d’être renforcées sur des axes prioritaires ». Ainsi, et en priorité, les secteurs visés sont le numérique et de la promotion de la jeunesse.
Moment fort de sa visite au Bénin, la rencontre qu’elle a eue avec le président de la République, Patrice Talon.
Au cours de sa visite, Michaëlle Jean aura également touché du doigt, l’état de la réalisation du projet de l’implantation des incubateurs et le développement de stratégie numérique au service des jeunes. Car, il faut s’en remémorer, le Bénin est compté parmi les 13 pays de l’Afrique au sud du Sahara, qui sont bénéficiaires de ce projet de l’OIF.
Par Bénin Révélé Mag