TIC et Télécoms

Médiasoft arrime les acteurs de la microfinance à son logiciel Microfina++

L’atelier qui se déroule à Cotonou, du 05 au  07 décembre 2017, regroupe les participants du Bénin ainsi que ceux venus du Togo, de la République démocratique du Congo et du Niger.

Avec Ignace Dovi. Photo : Blog de la Presse du Benin.

(Bénin Révélé Mag) – La société Médiasoft imprègne au cours d’un atelier qui dure trois jours, les acteurs Africains du secteur de la microfinance à son logiciel  baptisé Microfina++. Ce nouvel instrument va permettre une meilleure gestion des systèmes financiers décentralisés (Sfd). L’atelier qui se déroule à Cotonou, du 05 au  07 décembre 2017, regroupe les participants du Bénin ainsi que ceux venus du Togo, de la République démocratique du Congo et du Niger.

Il va s’agir durant ces assises, de savoir comment les données sont engendrées. Ainsi, Ignace Dovi, directeur exécutif de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd) Consortium Alafia, satisfait de la naissance de ce logiciel, fera un constat en deux points. Rappelant l’historique d’Apsfd, qui a vu le jour au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, en 2016, il a parlé de l’importance du lobbying qu’est devenue leur fédération en Afrique de l’Ouest et de sa place dans le soutien des Sfd dans l’accompagnement des partenaires.

Ignace Dovi fait observer que la société Médiasoft a fait des pas de géant, parlant de la finance digitale dont dépend désormais l’avenir des Sfd. Il a alors convié les participants et les Sfd à s’arrimer au système d’information et de gestion Microfina++.

Pour le directeur exécutif de Consortium Alafia, l’information financière est capitale pour la prise de décisions. Il précise que ces décisions nécessitent d’être prises avec des instruments crédibles. C’est en ce sens qu’il affirme qu’« autant que nous sommes, personne ne peut ignorer un système d’information et de gestion dans le secteur de la microfinance ». C’est dire combien le logiciel Microfina++ est fondamental.

Quant à Valère Houssou, directeur exécutif du système financier décentralisé Alidé, le logiciel Microfina qui a évolué pour devenir Microfina++, est un dispositif qu’on peut considérer comme l’ossature du domaine de la microfinance, notamment dans la production d’information de gestion à la tutelle. Il occupe une place parmi les systèmes d’information et de gestion connu sur le marché.

Roger Agbahè, directeur général de Médiasoft, rappellera que ce logiciel est un outil de gestion qui correspondant aux aspirations des Sfd. Il est compétitif et adopte le rapport qualité/prix. Retenons pour finir, que le système financier décentralisé (Sfd) vise à fournir pour les microfinances, les données et informations crédibles et en temps réel.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer