Le Mca-Bénin II et la SBEE, ensemble pour mieux fournir de l’énergie aux Béninois
Conformément à cette convention, la SBEE va contribuer à l’exécution de trois des quatre projets retenus. Ce sont : les réformes des politiques et renforcement institutionnel ; la production d’Electricité; la distribution d’Electricité.
(Bénin Révélé Mag) – Dona Jean-Claude HOUSSOU, le ministre de l’Energie a présidé le 07 décembre 2017 dans la salle de conférence du ministère de l’Énergie, en présence de Christopher Broughton, directeur résident du Millennium Challenge Corporation, la cérémonie de signature de l’Accord de mise en œuvre du programme du Millennium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II) avec la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) qui était représenté par son directeur général, Laurent Tossou,.
Indiquant dès l’entame de quoi il est question, à savoir le contenu du programme, Gabriel Dégbègni, coordonnateur national de Mca-Bénin II, explique que la signature de cet accord vise à s’assurer de la participation effective de la SBEE à l’exécution des projets et de pérenniser les acquis du programme. Ainsi, elle apparaît donc comme un contrat qui définit les tâches qui incombent à chacune des deux structures.
Conformément à cette convention, la SBEE va contribuer à l’exécution de trois des quatre projets retenus. Ce sont : les réformes des politiques et renforcement institutionnel ; la production d’Electricité; la distribution d’Electricité. Ainsi, le MCA-Bénin II aura pour sa part, à fournir le financement, les ressources et l’expertise technique nécessaire pour la mise en œuvre des projets.
D’après le journal Les Pharaons, le budget de l’accord est estimé à 1.141.861.000 F.Cfa, réparti comme suit : MCA-Bénin II : 736.179.474 F.Cfa, SBEE : 358.600.000 F.Cfa en espèces et 47.081.526 F.Cfa en nature.
Le Directeur Général de la SBEE faisant la promesse de bien conduire le programme d’ici à l’horizon 2022, a exprimé sa reconnaissance aux acteurs qui ont œuvré pour que cet accord se réalise, à leurs niveaux respectifs.
Gabriel DEGBEGNI de MCA-Bénin II s’est félicité des apports des uns et des autres. Il signifie que ce partenariat avec la SBEE n’est que le premier d’une longue série. Il annonce d’autres partenariats avec d’autres entreprises étatiques et collectivités locales décentralisées.
Quant au ministre de l’énergie, il a invité la SBEE à créer sa cellule MCA Bénin II pour le suivi et la coordination des activités. Il a incité tout le monde à pérenniser les actions et les acquis du Programme MCA Bénin II et a dit sa gratitude à MCA Bénin II pour sa contribution dans la recherche du mieux-être pour les béninois.