(Bénin Révélé Mag) – Dans la mouvance de remise de lettres de missions dans les différents ministères, le tour était ce 12 mars 2018, à Marie-Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), de remettre des lettres de mission aux gestionnaires de crédits dans le cadre de l’exécution du budget sectoriel 2018, pour le compte du Mesrs.
A cette occasion, le ministre Marie-Odile Attanasso a mis les différents directeurs centraux et techniques devant leurs responsabilités. Elle a rappellé la tâche qui incombe à chacun d’eux dans la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement. Pour Marie-Odile Attanasso, la qualité de la contribution de son ministère dépend « de la prise de conscience et, en conséquence de la bonne exécution des budgets » qui leur sont confiés.
Signalons que, d’un montant global de 85 982 776 000 F.Cfa dont 35,5 milliards pour l’investissement, le budget du Mesrs a connu une augmentation de 15,86 % par rapport à celui de 2017. La mise en exécution du plan de travail annuel (Pta) 2018 ayant connu du retard, le Mesrs a exhorté les gestionnaires de crédits à la détermination et à trouver la motivation nécessaire pour atteindre les résultats souhaités, ou tout au moins maintenir les performances actuelles.
Le ministre Marie-Odile Attanasso reconnaît que des efforts s’imposent pour améliorer les performances. Pour cela, elle dit compter sur les capacités de ses collaborateurs pour relever ce défi. Elle rappelle à cet effet la réalisation à 86,17 % de taux d’exécution physique en 2017 et projette les 100 % en 2018. Elle a tenu à rappeler aux uns et autres ce qui suit : « les objectifs des quatre programmes que comporte notre document de programmation pluriannuelle des dépenses (Dppd) sont connus. La mission de chaque structure est clairement définie et déclinée en activités et tâches dans le Pta validé ».
Le Mesrs a profité de cette occasion de pour féliciter les structures les plus performantes de son département ministériel en 2017, dans l’exécution de leurs missions respectives. Ainsi, la direction de l’office du baccalauréat (Dob), la direction des examens et concours (Dec) et la direction des infrastructures et de l’équipement (Die) ont respectivement été reconnues première, deuxième et troisième structures les plus performantes. Elle a précisé que les autres directions du ministère n’ont pas démérité.