Marie-Odile Attanasso aux jeunes filles : « Nous pouvons dépasser les considérations sociales par la détermination »
Let girl lead Summit est un programme du Corps de la paix des Etats-Unis d’Amérique au Bénin. Etant à sa troisième édition, il vise à encourager les filles béninoises exceptionnelles à continuer à exceller dans leurs études.
(Bénin Révélé Mag) – Dans le cadre du Sommet Let Girl Lead Summit (Lgl Summit), en français, « Que les filles dirigent », du Corps de la paix, Lucy Tamlyn, ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Marie-Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Bidossèssi Christelle Guédou alias Sèssimè, artiste, ont animé le 23 février 2018, une rencontre avec un groupe de jeunes filles.
Let girl lead Summit est un programme du Corps de la paix des Etats-Unis d’Amérique au Bénin. Etant à sa troisième édition, il vise à encourager les filles béninoises exceptionnelles à continuer à exceller dans leurs études. Selon Gordon Brown, directeur national du Corps de la paix, Lgl Summit a pour ambition de permettre aux filles d’accroître leurs connaissances sur des thématiques de l’égalité du genre, la santé sexuelle et comment étudier de façon optimale.
Il a été question pendant la rencontre du 23 février 2018, que chacune des jeunes filles présente, partage avec les autres, ses expériences de réussite. Aussi, comme des pédagogues devant ces jeunes filles, chacune des trois animatrices de la rencontre leur a présenté les différentes étapes qu’elles ont traversées pour être là où elles sont aujourd’hui.
Elles ont surtout insisté sur la solidarité, la détermination, la réussite et le sens de l’engagement comme valeurs à promouvoir et à incarner par les filles. Les invitant à rechercher des publications sur le leadership féminin pour se forger, Marie-Odile Attanasso leur a donné un conseil : « par votre travail bien fait, vous serez nommées ambassadeurs », a-t-elle indiqué. Elle invite les filles à opérer des choix conséquents en vue de réussir dans les études et dans la vie.
Sèssimè a pour sa part, donner quelques astuces à ces filles. Elle conseille que, « pour réussir, vous devez avoir des objectifs dans la vie, une vision, un rêve. Il est possible d’aller de l’avant et de militer aux côtés des hommes ». Elle fait un avertissement en insistant sur la confiance en soi. « Vous n’avez pas le droit à l’échec dans votre vie. Chaque créature de Dieu a un potentiel unique qu’elle doit développer ». Selon l’artiste, contrairement à l’homme, la femme a une double raison de réussir dans la vie, vu ce qu’elle représente dans la société et du regard de la société sur elle.
Pour Lucy Tamlyn, si la réussite est un challenge individuel, elle va également avec l’accompagnement des gens qui partagent la même vision que soi. La diplomate américaine insiste sur la « restitution » comme valeur à défendre. Il s’agit pour les futures leaders d’impacter leur génération et celles qui suivront par leur engagement et leur réussite. Elle évoque également le « rôle d’ambassadeur » que les filles doivent jouer en permanence. « Faites votre travail de sorte à vous imposer », recommande-t-elle aux filles.
« Nous pouvons dépasser les considérations sociales par la détermination. Les séries télévisées sont pour moi une perte de temps », dira Marie-Odile Attanasso aux jeunes filles. Elle a fait savoir qu’elle n’a de distraction que le travail. Poursuivant, elle leur confie : « conciliez la modernité et la tradition pour ne pas être rejetées par la société. Vous devez vous battre pour servir de modèles aux autres ».