Bénin Révélé Mag

« Marché régional d’Azovè : Une promesse vaine par le passé, devenue une réalité sous Patrice TALON » [Vidéo]

[Bénin Revélé Mag] – Azovè, plaque tournante des échanges commerciaux dans le département du Couffo. Centre dynamique des affaires, Azovè est en manque d’une infrastructure marchande digne de son rang. Et pourtant, cette localité abrite le plus grand marché de la région. Un marché qui a toujours facilité l’écoulement des produits agricoles, desservi les villes voisines en produits manufacturés et simplifié les échanges en direction du Togo voisin. Mais, ce lieu d’échanges est confronté depuis quelques décennies à de multiples problèmes, à savoir :

– Insuffisance des places de vente ;
– Insalubrité et insécurité ;
– Lieux d’aisance insuffisants voire inexistants ;
– Dépotoirs sauvages des déchets ;
– …etc.

Afin que ce marché puisse continuer à assurer de bonnes conditions de distribution régionale des biens de consommation courante, il est apparu nécessaire de le moderniser. Ayant pris des engagements auprès des marchands lors des campagnes électorales précédentes, le Président Patrice TALON en a fait une de ses priorités.

Annoncé dans la première vague des espaces marchands à reconstruire aux normes internationales, le marché régional moderne d’Azovè a été effectivement réalisé sur 05 ha, et sera bientôt opérationnel.

Le nouveau marché régional d’Azovè compte environ 3044 places dont :

– 118 Boutiques de 9m²
– 16 Hangars de 16 stands chacun
– 10 Hangars de 10 stands chacun
– 03 Hangars de vente en commun A
– 03 Hangars de vente en commun B
– 06 Hangars de vente de bétails
– 02 Maquis restauration
– 03 Hangars de pré-collecte d’ordures
– 05 Blocs de toilettes de 08 cabines chacun
– 06 Locaux techniques
– 104 anciens hangars entièrement rénovés
– Une Boucherie poissonnerie
– Un Bloc pour le Comité de gestion
– Une aire de collecte d’ordures
– Un magasin

Le marché régional moderne d’Azovè fait partie des plus grands marchés du lot des 35 marchés urbains et régionaux. Il aura un impact positif sur la santé des marchands et usagers car il offre de meilleures conditions de gestion des déchets. L’infrastructure dispose d’un nombre suffisant de toilettes hygiéniques propres et dotées de lavabos, de garderies, …etc., avec une meilleure sécurité et plus de confort.

Ce marché offre désormais les commodités afin que les produits présentés aux acheteurs soient plus hygiéniques et agréables à l’œil.

Les travaux terminés, le marché a été provisoirement réceptionné et sera mis en service avant la fin du mois d’août.

Cette vidéo est un contenu de la chaîne YouTube de la Présidence du Bénin l’ORTB

Quitter la version mobile