Manu Dibango invité à la deuxième édition du Festival international de Porto-Novo
L’édition 2018 connaîtra quelques changements car au lieu du stade Charles de Gaulle où la cérémonie inaugurale s’est déroulée l’an dernier, celle de 2018 sera lancée à partir du musée Honmè de Porto-Novo, qui est présenté comme l’une des grandes richesses culturelles de la ville.
(Bénin Révélé Mag) – La deuxième édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) est annoncée pour se tenir du 6 au 13 janvier 2018. Déjà, le 30 janvier 2018, Emmanuel Zossou, maire de Porto-Novo, a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji et a exposé à son hôte, le contenu des activités et le point des préparatifs du Fip 2018.
L’édition 2018 connaîtra quelques changements. Au lieu du stade Charles de Gaulle où la cérémonie inaugurale s’est déroulée l’an dernier, celle de 2018 sera lancée à partir du musée Honmè de Porto-Novo, qui est présenté comme l’une des grandes richesses culturelles de la ville. Et la cérémonie de clôture elle, sera marquée, le 13 janvier, par un défilé de 1000 masques sacrés à travers la ville de Porto-Novo.
Le programme du festival est connu. Il prévoit l’organisation d’un colloque scientifique sur le thème « comment le vaudou peut-il contribuer à répondre aux enjeux mondiaux aujourd’hui », pour le 8 et le 9 janvier 2018. Plusieurs acteurs notamment du monde scientifique et universitaire ont été conviés à animer cette rencontre scientifique qui sera une opportunité pour ces derniers, de présenter les résultats de leurs recherches scientifiques sur le vaudou, plutôt que sur sa dimension culturelle.
Dans le cadre de cet évènement, le marché du festival est ouvert du 4 au 14 janvier 2018. Un grand concert est également prévu au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, le 09 janvier 2018 en soirée, avec de vedettes de la musique béninoise. Plus de 25 000 personnes y sont attendues.
Il est prévu pour la cérémonie officielle d’ouverture, une prestation de plusieurs artistes dont celle de la star Manu Dibango, ce 06 janvier 2018.