L’ordre des médecins du Bénin se félicite des réformes entreprises par Patrice Talon
Depuis l’avènement du régime de la rupture, des reformes sont engagées dans le secteur de la santé pour améliorer la qualité des soins administrés aux populations.
(Bénin Révélé Mag) – Francis Dossou le président du Conseil national de l’ordre des médecins du Bénin, était le 28 Octobre 2018, l’invité de la radio nationale. Saluant l’engagement du gouvernement béninois, Francis Dossou a fait remarquer durant 90 minutes environ, que plusieurs gouvernements ont échoué sur le plan sanitaire. Mais que Patrice Talon, depuis son avènement, essaie véritablement de réorganiser le secteur à travers des décisions salutaires.
En effet, depuis l’avènement du régime de la rupture, des reformes sont engagées dans le secteur de la santé pour améliorer la qualité des soins administrés aux populations. Selon les propos du président du Conseil national de l’ordre des médecins du Bénin, il s’agit d’un engagement ayant pour but d’assainir le secteur de la santé en vue d’améliorer la disponibilité permanente des agents et la qualité des services offerts aux populations.
« Il y a du désordre dans le secteur. Certains médecins exercent parfaitement le métier dans les formations sanitaires. Par contre, il y en existe qui ne le font pas bien. C’est difficile de savoir qui est qui et qui fait quoi ? Le gouvernement a décidé de réformer et c’est normal », a-t-il articulé, en indiquant qu’il faut bien commencer un jour.
Concernant les contrôles qui ont démarré depuis le 1er septembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de l’exercice en clientèle privée des professions médicales, Francis Dossou souligne qu’il s’agit d’une mission qui a déjà fermé assez de « mouroirs ». Au cours de cette interview, le président du Conseil a fait savoir, qu’un comité a été mis en place par l’état au niveau central qui coordonne les activités.
Selon ses propos, ce comité est composé de représentants du ministère de la santé, du ministère de la décentralisation, du ministère de l’intérieur ainsi que des représentants de l’ordre des médecins. Ce qui permet de mener à bien les missions. Il fait par ailleurs un plaidoyer à l’endroit du gouvernement sur la nécessité de recruter des agents de santé puisque le nombre existant ne permet pas de couvrir véritablement toutes les formations sanitaires.