A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiquesSanté

Les services reprennent dans les hôpitaux et centres de  santé publics le 14 mai

A partir du lundi 14 mai 2018, les agents des hôpitaux et centres de santé publics vont reprendre avec le rythme normal du travail.

Adolphe Houssou, porte-parole du collectif des syndicats du secteur de la santé | Photo : © Jolome News

(Bénin Révélé Mag) – La grève qui a handicapé le secteur de la santé pendant plus de trois mois est désormais suspendue. Cette décision est contenue dans la motion de suspension de la grève, prise par le collectif des syndicats du secteur de la santé, lors de son assemblée générale qu’elle a organisé le 09 mai 2018 à la Bourse du travail de Cotonou.

Ainsi, à partir du lundi 14 mai 2018, les agents des hôpitaux et centres de santé publics vont reprendre avec le rythme normal du travail.

Adolphe Houssou, en tant que porte-parole du collectif des syndicats du secteur de la santé, explique : « les confédérations ont suspendu, nous sommes obligés de suivre leurs mots d’ordre, ensuite, nous avons vu que les gens sont fatigués de la grève car, nous n’avons rien depuis ». Pour lui et ainsi compris, cette suspension est d’abord la conséquence directe de la suspension de la motion de grève par les centrales et confédérations syndicales.

En effet, Adolphe Houssou et ses collègues ont invité les agents de santé en grève à reprendre le chemin des hôpitaux et des centres de santé publics dès le 14 mai 2018, contrairement à l’autre date avancée, du 17 mai 2018 par certains militants.

« Les hôpitaux et les centres de santé publics rouvrent leurs portes à partir du lundi. Nous disons le lundi, le temps que tous les secrétaires généraux des départements signent la motion de suspension », a martelé le porte-parole du collectif des syndicats du secteur de la santé, avant de souligner : « mais nous aurons à en faire une analyse en notre sein. Nous allons déposer les armes, mais le pied sera sur la gâchette ».

De ce fait, les structures hospitalières et sanitaires publiques béninoises vont recommencer à tourner à temps plein. Il faut préciser que ce sont les agents de santé grévistes des douze départements représentés à la bourse du travail, qui ont décidé unanimement, au cours de cette rencontre avec la base, de mettre un terme au débrayage afin de réfléchir à d’autres stratégies de lutte.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer