[Bénin Révélé Mag] – En visite d’Etat au Bénin, Paul Kagame, président de la République du Rwanda, a pris part au lancement des Sèmè City Stories, une plateforme d’échanges et de partages d’expériences conçue pour mettre en valeur les talents et acteurs du changement en Afrique.
Lors de cet évènement de lancement, S.E.M Paul Kagame, a échangé avec des porteurs de projets innovants issus de l’écosystème de Sèmè City.
Les Sèmè City Stories visent à mettre en lumière la nouvelle génération de talents africains qui, à travers des initiatives novatrices ayant un impact positif sur leur environnement, incarnent un changement de paradigme.
L’évènement a été marqué par un discours de la Directrice Générale de Sèmè City, Claude Borna, qui a lancé un appel à la promotion de solutions africaines aux problèmes africains et pour un changement de mentalité en faveur de l’innovation Made in Africa avec le slogan « I AM IMA ».
« I AM IMA » est avant tout un état d’esprit qui permet de s’affranchir de toutes pensées limitantes afin de libérer son potentiel de création. Pour elle, “Ensemble, nous pouvons construire un écosystème régional qui promeut l’innovation Made in Africa et impacte positivement des millions de jeunes pour faire progresser la vision d’un avenir écrit par les Africains et pour les Africains.”
La Directrice Générale de Sèmè City, a ensuite évoqué la nécessité de renforcer les partenariats entre Sèmè City et des institutions rwandaises de premier plan, à l’instar de Kigali Innovation City, de Green City Kigali, Klab Rwanda et FabLab Rwanda.
Pour cette première édition des « Sèmè City Stories », plusieurs initiatives ingénieuses ont ainsi été présentées par des changemakers* dans les domaines de l’environnement, de la sécurité et du tourisme, mettant en lumière l’approche collaborative, expérimentale et créative des jeunes talents de l’écosystème de Sèmè City :
229 Cadre de vie, une solution digitale pensée par Paola Crinot et Ursanne Vissoh, deux étudiantes d’Africa Design School, pour lutter contre l’insalubrité et les incivilités ; ce projet répond à une requête du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable au Bénin.
Sécu Moto, une plateforme digitale développée par Fémi Facia et Mohamed Salifou, tous les deux diplômés de EPITECH Benin, école de référence en informatique, pour prévenir le vol de moto et faciliter la gestion des plaintes par les services de police.
Fiwé, une application touristique qui met en valeur l’héritage et la culture béninoise, développée par Cléopâtre Kougniazondé et l’agence AfrikaFun dans le cadre d’un programme d’appui à l’entrepreneuriat de Sèmè City financé par la Banque mondiale.
Xtechlab, la plateforme de recherche expérimentale de Sèmè City, dont la jeune chercheuse Marielle Agbahoungbata est responsable, et qui est au service d’une recherche scientifique et technologique autour des problématiques de développement durable du continent Africain, notamment les matériaux innovants de construction.
S.E.M Paul Kagame, a encouragé Sèmè City à poursuivre ses efforts pour le développement d’une communauté de changemakers*. En ce qui concerne la problématique de la fuite des cerveaux, il voit en Sèmè City l’opportunité non seulement de retenir les talents mais également d’en attirer et d’en créer de nouveaux.
Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les deux pays africains pour relever les défis communs dans le cadre de l’essor d’une économie du savoir en Afrique : “Je tiens à vous assurer qu’un partenariat est garanti entre les institutions rwandaises et Sèmè City. Nous allons nous associer de toutes les manières possibles pour travailler ensemble afin de grandir ensemble.”
C’est ainsi qu’en s’appuyant sur des partenariats forts nés de la coopération Sud-Sud, Sèmè City poursuit son développement en vue de l’installation d’un véritable pôle régional sur son campus principal en construction à Ouidah.
Sèmè City ou la réponse aux enjeux de formation
Rappelons que Sèmè City Sèmè City est le projet phare du gouvernement béninois pour répondre aux enjeux de formation, d’employabilité et d’innovation des jeunes dans des domaines reconnus comme porteurs pour les économies africaines.
Sèmè City s’appuie sur trois piliers stratégiques que sont : la formation, l’entrepreneuriat et la recherche. Dans la phase de démarrage, des programmes de formation de pointe sont élaborés en collaboration avec des partenaires internationaux tels qu’Epitech, l’École de Design Nantes Atlantique, Sorbonne Université et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Ces programmes portent sur des domaines clés tels que l’informatique, les métiers du numérique, le design, l’intelligence artificielle et la science des données entre autres. Pour le passage à échelle du projet, l’État développe un pôle régional sur un site de 336 hectares offrant des formations professionnalisantes niveau Bac+3/ Bac+6 dans des domaines à forte demande allant des formations d’ingénieurs à l’architecture, en passant par le management, le cinéma et l’animation, l’hôtellerie et la restauration.
Au cœur de cette vision se trouve un engagement fort à offrir une expérience académique exceptionnelle à des milliers de jeunes Africains, avec un accent sur la formation pratique, l’entrepreneuriat innovant et la création d’emplois durables.
Par DBA. Source: Sèmè City