Les acteurs du secteur forestier valident la politique forestière et le Code forestier du Bénin
[Bénin Révélé Mag] – Un atelier de validation de la politique et du Code forestiers s’est tenu à Cotonou, du 22 au 23 octobre 2019. Les cadres de la Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse ont au terme de ces assises, formulé des recommandations pour l’amélioration de ces deux documents majeurs, élaborés pour une meilleure gestion du patrimoine forestier béninois.
L’objectif de ce séminaire qui a réuni les acteurs du secteur forestier pendant deux jours, a été de valider la politique forestière et le Code forestier puis d’informer l’opinion publique sur le nouveau cadre technico-juridique relatif à la gestion des ressources forestières en République du Bénin.
Selon le Commandant Simon Awokou, au terme de l’atelier qui s’est achevé le 23 octobre 2019 au Centre de documentation et d’information juridique, les cinq principales recommandations sont : « mettre en place un groupe technique pour la prise en compte des recommandations et amendements portés sur les documents de politique et de Code forestiers ; mettre en place les sous-comités de rédaction de la Charte sur la gouvernance forestière et les décrets d’application du Code forestier; élaborer un plan d’action de la politique à joindre en annexe du document; prendre en compte la dimension éducative de la population dans le document de politique forestière; tenir compte de la nécessité de spécialisation du personnel forestier pour s’occuper des préoccupation d’actualité ».
Les acteurs de l’administration forestière ont apporté à l’occasion, leur contribution substantielle pour l’amélioration du contenu de ces deux documents. « Les forêts constituent un patrimoine d’intérêt général. Toute personne physique ou morale doit œuvrer pour sa sauvegarde… L’Etat est garant de la préservation et de la valorisation des ressources forestières ». Ces dispositions du Code forestier en élaboration montrent l’importance des ressources forestières et la nécessité de les préserver.
Une ambition qui entre dans le cadre du programme de Renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’énergie au Bénin (Recaseb) financé par l’Union européenne. La Direction générale des Eaux, Forêts et Chasse, acteur principal de la valorisation du secteur énergétique et forestier, est aussi bénéficiaire du Recaseb.
Krystel Dossou, expert du Recaseb en Charge de Biomasse et Energie, qui représentait le principal partenaire financier à la clôture de l’atelier, a reconnu la pertinence de l’apport des participants et des recommandations formulées.
Par Laurent Adjovi