Le Programme de développement des services agricoles est sur de bons rails
Avec ses collaborateurs, le ministre Gaston Cossi Dossouhoui a été examiné ce programme, le 28 mai 2018.
(Bénin Révélé Mag) – « Nous voulons de la technologie au top niveau qui va résister au temps. C’est un programme sérieux porté par le Chef de l’État lui-même », déclare Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, aux participants à la séance de travail qu’il a organisée, et qui portait sur le Programme de développement des services agricoles. Un programme vise à impulser une nouvelle dynamique agricole au Bénin.
Avec ses collaborateurs, le ministre Gaston Cossi Dossouhoui a été examiné ce programme, le 28 mai 2018. Cette séance de travail s’est tenue en présence des experts israéliens de « Green 2000 », ainsi que des cadres béninois qui vont travailler à leurs côtés dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme. Il a incité les uns et les autres à mettre tout en œuvre dans la mise en œuvre de ce projet.
Il s’agit en opérationnalisant ce programme, de bâtir, au sein des pôles de développement agricole, un Centre de services agricoles (Csa). Le Csa est un concept qui permet d’améliorer la production et la rentabilité des petits exploitants, en mettant à leur disposition des services matériels comme : l’irrigation, la mécanisation, les intrants spécifiques, les infrastructures et équipements des services immatériels.
Le Csa a aussi pour mission de soutenir 5.000 exploitants environ, dans un rayon de 50 km. Il œuvre également pour le développement de la culture de l’entreprenariat, la création d’emplois, notamment les emplois pour les jeunes non qualifiés et le développement de l’économie locale dans les zones d’implantation.
Il faut rappeler que ce programme dont l’étude de faisabilité, sur les différents sites, démarre cette semaine, va permettre d’assurer une meilleure compétitivité des petits et moyens producteurs en facilitant leur accès aux marchés. Il vise également à aider les exploitants à accroître leurs revenus et améliorer leur qualité de vie. Ceci, en leur offrant des services agricoles de proximité en vue de garantir une meilleure productivité de leur exploitation familiale.