A la UneChantiers prioritairesEconomiePolitique économique

Le président Talon prône la priorisation des infrastructures routières en Afrique de l’ouest

Le président Patrice Talon, qui était présent à la Commission mixte « Infrastructure et développement industriel, agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural » du parlement de la CEDEAO, est évocateur car les transports, le transit, constituent les ingrédients de base de l’intégration.

Le président du Bénin Patrice Talon le 8 décembre 2016. | © THIERRY CHARLIER / AFP

(Bénin Révélé Mag) – Cotonou a abrité ce 24 octobre 2017, la Commission mixte « Infrastructure et développement industriel, agriculture, environnement, ressources en eau et développement rural » du parlement de la CEDEAO, sous le thème : « état de mise en œuvre du Programme régional de facilitation du transport et du transit routiers de la CEDEAO ». Un thème qui, pour le président Patrice Talon, qui était présent à cette session, est évocateur car les transports, le transit, constituent les ingrédients de base de l’intégration.

Prenons la parole à l’ouverture de rencontre délocalisée à Cotonou, le chef de l’Etat béninois s’est dit honoré du choix porté sur le Bénin pour abriter cette session et a dit que le développement des infrastructures routières, demeure un défi majeur qui attend les dirigeants de l’espace communautaire. Il a ainsi plaidé pour le développement des infrastructures routières au sein de la CEDEAO, dans l’optique de encourager une véritable intégration dans la sous région. Il fait remarquer que « les infrastructures de circulation des biens et des personnes constituent pour [lui], le premier élément fédérateur et unificateur ».

Continuant son propos, il martèlera que « ces infrastructures permettant la libre circulation des personnes et des biens sont encore embryonnaires dans nos Etats, notamment celles qui relient nos différents pays. » le précisant, il reconnait que « c’est vrai, que nos pays manquent de ressources, mais si nous faisons de ce besoin, une priorité, nous trouverons les moyens d’y parvenir ».

Au tour de Moustapha Cissé Lo, président du parlement de la CEDEAO de s’exprimer, il a abondé dans le même sens que le président Talon, en attestant que les infrastructures de transports facilitent énormément le développement de la sous-région. Il lancera d’ailleurs en s’interrogeant, « ne dit-on pas souvent que la route, c’est le développement ? ». Pour ce député du Sénégal, la vision 2020 de la CEDEAO, est de créer une région sans frontières où les citoyens des États membres ont un accès égal aux ressources abondantes de la région et peuvent les exploiter de manière responsable et durable. Et, ajoute t-il, « cette vision ne peut être mise en œuvre qu’à travers des programmes que la Commission de la CEDEAO essaie de formuler et d’exécuter ».

A la fin de la rencontre, les membres de la Commission mixte ont reçu des informations et de connaissances suffisantes sur l’état de mise en œuvre du Programme régional de facilitation du transport et du transit routiers. Ils auront aussi constaté avec le président Talon, que ces infrastructures communautaires sont encore embryonnaires. N’ignorant pas que les pays de la sous-région manquent de ressources, Le président Patrice Talon a signifié que « si nous faisons de ce dossier une priorité, nous trouverons les moyens ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer