Le gouvernement veut assurer la transparence dans la nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques
[Bénin Révélé Mag] – Après une campagne d’ouverture, le décret n°2016-477 du 11 août 2016 portant fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques entre dans sa phase active, le 23 octobre 2019. Il est question de rationaliser et assurer la transparence dans la nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques, pour plus d’efficacité au service de la République.
Le décret du 11 août 2016 suscité, intègre les cadres proposables à nomination aux postes de la chaîne des dépenses publiques. Il prend corps avec le lancement de la procédure de constitution dudit fichier par appel à candidatures. Les postulants doivent faire acte de candidatures sur la plateforme https://fichiernational.gouv.bj.
Ils devraient ensuite déposer d’un dossier physique comprenant les pièces constitutives exigées, au Secrétariat de la direction du Recrutement des Agents de l’Etat du ministère du Travail et de la Fonction publique, au plus tard deux semaines après la soumission de la candidature en ligne. Ainsi, seules les candidatures en ligne suivies de dépôt de dossiers physiques seront prises en compte.
Les postes ouverts sont ceux de directeur de l’administration et des finances, de spécialiste des marchés publics, de directeur des systèmes d’information, de spécialiste en gestion des projets. Les candidats qui remplissent les conditions spécifiées par les fiches descriptives des postes ouverts, doivent également passer un test psychotechnique, puis des entretiens individuels à la suite du test psychotechnique.
Il est également prévu une enquête de moralité sur les candidats retenus à l’issue du test psychotechnique avant l’inscription, en définitive, au fichier national des candidats dont les résultats de l’enquête de moralité sont satisfaisants.
Par Laurent Adjovi