(Bénin Révélé Mag) – Avec la pièce « Les inamovibles », le jeune acteur culturel, le dramaturge béninois Sedjro Giovanni Houansou, est le lauréat du prix théâtre Rfi 2018. Inscrivant ainsi le nom du Bénin sur la très convoitée liste des gagnants de ce prix, il a été reçu en audience, le 19 octobre 2018, au cabinet du ministre Oswald Homeky, en charge de la Culture pour le compte du gouvernement.
Au terme de l’audience qu’il a accordée au jeune dramaturge, le ministre a déclaré : « je l’ai reçu pour lui présenter les félicitations du président de la République et du gouvernement et aussi pour lui dire ma fierté de voir un jeune acteur culturel béninois s’imposer à ce niveau ». Oswald Homeky annonce l’intention du gouvernement et tout particulièrement de son ministère, de l’accompagner dans les besoins qu’il a pour ses projets.
Célébrer nos talents, c’est aussi partager le modèle qu’ils représentent, explique le ministre Homeky. Et pour ce qui est de Sedjro Giovanni Houansou, son savoir-faire sera partagé avec les jeunes béninois.
Il faut dire que c’est devenu presque traditionnel pour Oswald Homeky, de recevoir et d’encourager au nom de la République, ces sportifs et acteurs culturels béninois rares, qui se distinguent par leurs prestations. Bien d’autres y sont déjà passés et Giovanni Houansou a eu lui aussi sa part de reconnaissance.
« J’ai proposé que nous puissions organiser une tournée nationale, au cours de laquelle il rencontrera les plus jeunes et leur expliquera qu’ils sont capables aussi que lui de réussite », a indiqué Oswald Homeky. Pour le ministre, c’est une autre manière de célébrer les talents, de les reconnaître et de les valoriser. Vœu cher, rappelle-t-il, au président de la République qui met un point d’honneur à révéler le Bénin et tout ce qui y est contenu de bien.
« L’artiste se donne des ailes dès l’instant que son travail est reconnu. C’est un double honneur pour moi d’être reçu par le ministre. Il y a beaucoup de ressources dans le pays et l’environnement et sa dureté nous permettent d’être excellents ailleurs », lance Sedjro Giovanni Houansou, qui note avec satisfaction par ailleurs, que depuis 2017, les sportifs et les jeunes acteurs culturels qui sortent du lot sont rehaussés. « Nous ne demandons pas plus que ça », a-t-il laissé entendre, avec un sourire.