Le MAEC apporte des clarifications sur la résidence de l’ambassadeur du Bénin près le Gabon
En effet, selon le communiqué, le MAEC a été informé de ce que cette nouvelle relayée par les réseaux sociaux, a été mise en ligne par certains sites d’informations dont www.gabonactu.com; www.africtelegraph.com; www.lanouvelletribune.info; etc.
(Bénin Révélé Mag) – Suite aux informations relayées par les réseaux sociaux, faisant état de ce que « l’ambassadeur du Bénin près le Gabon ne résidera plus à Libreville », le Bénin a tenu à élucider les choses, via un communiqué, signé par Ayadokoun, directeur adjoint de cabinet du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (MAEC), le 21 Septembre 2018 à Cotonou.
En effet, selon le communiqué, le MAEC a été informé de ce que cette nouvelle relayée par les réseaux sociaux, a été mise en ligne par certains sites d’informations dont www.gabonactu.com; www.africtelegraph.com; www.lanouvelletribune.info; etc. Dans son communiqué, le MAEC indique qu’une telle affirmation est totalement erronée et contraire au droit et de la pratique diplomatique.
C’est que, il n’appartient pas à un Etat accréditaire (Etat d’accueil) de décider du lieu de résidence d’un diplomate accrédité près de lui; ceci est de la seule prérogative de l’État accréditant (pays d’envoi). Alors, il est du ressort de chaque Etat de déterminer de façon souveraine, sur la base de sa politique étrangère, l’accréditation qui lui semble appropriée (simple ou multiple) dans ses relations diplomatiques avec les pays partenaires.
Il convient de signaler, suivant le communiqué, que le réaménagement de la carte diplomatique du Bénin qui résulte des réformes entreprises par le gouvernement a entraîné la transformation de certaines Ambassades en Postes consulaires. Ainsi, l’Ambassade du Bénin à Libreville a-t-elle été muée en un Consulat général qui continue de marquer la présence du Bénin à Libreville.
Cette décision est consacrée par l’Arrêté 054-C/MAEC/DC/SGM/CTJ/DAF/DAJ/ 054SGG17 du 23 novembre 2017 portant définitions des juridictions des postes diplomatiques et consulaires de la République du Bénin. Selon cette décision, le gouvernement béninois a placé la République gabonaise sous la juridiction de l’ambassade du Bénin près la République fédérale du Nigeria, avec résidence à Abuja, pour le suivi de l’action diplomatique entre les deux pays, au même titre que le Tchad, Sao Tome et Principe, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée équatoriale.
Conformément à l’Arrêté cité ci-dessus, le gouvernement béninois a introduit une demande d’agrément pour la nomination de Madame Marcelline Paulette Adjovi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja.
La décision rendue publique le jeudi 20 septembre 2018 par les autorités gabonaises fait donc suite à ladite demande et indique que « sur présentation du ministre d’État, le Conseil des ministres a marqué son accord aux demandes d’accréditation de leurs Excellences (…) madame Marcelline Paulette Adjovi en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près la République Gabonaise, avec résidence à Abuja ».