Le gouvernement crée de meilleures conditions aux opérateurs GSM et aux fournisseurs d’accès internet
[Bénin Révélé Mag] – Le conseil des ministres, en sa séance du mercredi 04 Septembre 2019, a approuvé les cahiers de charges types des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès à internet mis en conformité avec la loi n° 2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique en République du Bénin.
Il convient de dire que ces cahiers des charges constituent des documents de référence qui doivent faciliter la mise en œuvre des principes de régulation, notamment le traitement équitable et non-discriminatoire desdits opérateurs et fournisseurs.
Le conseil des ministres a également adopté le décret portant attribution de licence d’établissement et d’exploitation de réseaux mobile de télécommunications à la société Etisalat Benin SA ainsi qu’à la société Spacetel Benin SA. Cela, assorti de leurs cahiers de charges respectifs.
Il faut remarquer que c’est la suite logique de l’avènement du Code du Numérique au Bénin. En effet, ce code a rendu indispensable l’actualisation des cahiers de charge en vue de les adapter au nouvel environnement institutionnel ainsi qu’aux exigences qui en découlent. Alors nul besoin de rappeler que c’est de l’ordre qui est mis dans le secteur pour que chaque acteur soit situé face à ses droits et obligations dans la formalisation d’un nouveau contexte.
On ne peut ne pas saluer ce souci qu’a le gouvernement de réserver un traitement équitable aux opérateurs GSM et autres fournisseurs d’accès internet que porte cette initiative. Ces opérateurs peuvent désormais en toute connaissance de cause et en toute sécurité déployer maintenant leur plan de développement pour de nouvelles offres aux populations.
Le gouvernement pose ainsi les jalons pour que l’économie numérique trouve le terrain propice pour éclore au Bénin. Le consommateur de cette mise à l’endroit des règles du jeu dans ce secteur en tirera certainement plusieurs avantages.
Par Laurent Adjovi