Le Fonac et ses partenaires œuvrent pour la pérennisation des acquis du projet Wacsi
C’est que, l’Usaid a financé le Fonac pour la mise en œuvre du projet Wacsi, dans le but d’amener le gouvernement du Bénin à se concentrer sur les affaires criminelles ayant des relations avec les crimes transnationaux organisés (Cto).

(Bénin Révélé Mag) – Le projet « Initiative de coopération sécuritaire en Afrique » (Wacsi), financé par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (Usaid), était au centre d’un échange entre le Front des Organisations de lutte contre la corruption (Fonac) et les Ong partenaires, le 21 septembre 2018 à Cotonou. Ces échanges leur ont permis de partager les expériences, les difficultés et les solutions pour la pérennisation des acquis de ce projet.
C’est que, l’Usaid a financé le Fonac pour la mise en œuvre du projet Wacsi, dans le but d’amener le gouvernement du Bénin à se concentrer sur les affaires criminelles ayant des relations avec les crimes transnationaux organisés (Cto). Un projet qui a permis au Fonac de mettre à profit son expérience relative à la lutte contre la corruption et la criminalité transnationale organisée afin de contribuer à l’éradication des Cto au Bénin.
A la cérémonie d’ouverture de la séance, Jean-Baptiste Elias, président du Fonac, a rappelé qu’à mi-parcours du projet, l’Usaid a décidé de le réorienter vers la thématique de la santé. C’est ainsi que les activités des Ong ont été relancées pour une période de six mois et concentrées sur la prévention et la lutte contre le trafic des faux médicaments et équipements médicaux contrefaits.
Les Ong ont mené avec efficacité, selon Jean-Baptiste Elias, des actions significatives et remarquables pour lutter contre le trafic des faux médicaments dans les 20 communes d’intervention du projet. Il se réjouit de ce que les différents acteurs, sont conscients de cet enjeu et s’engagent véritablement dans cette lutte pour garantir aux populations une bonne santé. Le souhait du Fonac, fait savoir son président, est que la pérennité des actions entreprises soit assurée en vue de maintenir et de consolider les acquis du projet.
Au cours de cette séance d’échanges, les différentes parties ont donc déterminé la manière dont les responsables à divers niveaux, en particulier les élus locaux, pourront continuer à soutenir les interventions de ces Ong, une fois que le projet prendrait fin. Ainsi, les perspectives de pérennisation des acquis dudit projet, sont désormais définies.