A la UneEducation

Le concours de recrutement des inspecteurs de l’Enseignement secondaire, technique et formation professionnelle sera repris

[Bénin Révélé Mag] – Les raisons qui ont obligé le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle à annuler le concours précédemment organisé pour le recrutement d’élèves-inspecteurs sont connues. Elles ont été données le 2 octobre 2019 par Mahougnon Kakpo, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, au cours d’une conférence de presse.

Le ministre Mahougnon Kakpo rappelle que, quelque 300 candidats ont pris part au concours organisé le 10 août 2019 et dont la délibération a été faite quatre jours plus tard. Mais au terme de la procédure, des plaintes écrites sont parvenues à l’organisation, dénonçant notamment ce qu’il a appellé « un conflit d’intérêts » au niveau de l’épreuve de philosophie. Après vérifications, poursuit le ministre, il a été décidé que les copies soient recorrigées.

Une mesure qui, de l’avis du ministre, vise un souci d’équité et de transparence. Malgré cette mesure qui vise à réparer l’injustice, le ministre Mahougnon Kakpo soutient que ce qui s’est passé en philosophie et qui a été dénoncé aurait pu également se produire ailleurs sans qu’il y ait eu des éléments probants pour une dénonciation. Il a donc souhaité que toutes les épreuves soient reprises.

« L’annulation a été décidée compte tenu de la vision du gouvernement. Nous aspirons à des organisations propres et crédibles de tout ce qui se rattache aux examens et aux concours », insiste le ministre. Dans cette logique, Mahougnon Kakpo dit avoir surtout pris la décision de remettre les compteurs à zéro et de faire reprendre à tous les candidats le concours tout en veillant à ce que les mêmes erreurs ne se répètent. 

Il met en garde les fauteurs de troubles à savoir raison garder. Ceux qui vont poursuivre devront en répondre, avertit le ministre. Plus menaçant, il l’est aussi vis-à-vis de la supervision et de l’organisation. Il informe d’ores et déjà que les fautifs qui ont fait plomber le précédent concours répondront de leurs actes devant les instances.  

Ainsi, dans sa quête d’un système éducatif plus performant et dans un souci d’améliorer les performances dans les enseignements secondaire, technique et la formation professionnelle, le ministère a décidé de l’organisation d’un concours aux fins de recruter 50 élèves-inspecteurs de tous ordres à former en vue de les déployer sur le terrain.

Les 21 candidats en philosophie et tous leurs collègues des autres disciplines sont attendus en salle de composition pour la reprise du concours le 5 octobre 2019. Les choses devraient aller vite. Ainsi, dès le 14 octobre 2019, les élèves-inspecteurs admis rejoindront leur centre de formation, selon le ministre.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer