Le comité en charge du rapatriement des biens culturels, informé de ses missions
Ainsi, le Comité a désormais connaissance du rôle qu’il doit jouer dans le cadre du projet du gouvernement visant à rapatrier les biens culturels du Bénin qui se trouvent dans les musées de France, mais aussi dans d’autres pays étrangers.
(Bénin Révélé Mag) – Le comité sur la coopération muséale et patrimoine entre la France et le Bénin, chargé du rapatriement des biens culturels a été informé des tâches qui lui sont assignées. Cela a été fait le 18 septembre 2018 à Cotonou, au cours d’une séance de prise de contact avec ledit comité, tenue par Aurelien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et son homologue Oswald Homèky, de la Culture, du Tourisme et des Sports.
Ainsi, le Comité a désormais connaissance du rôle qu’il doit jouer dans le cadre du projet du gouvernement visant à rapatrier les biens culturels du Bénin qui se trouvent dans les musées de France, mais aussi dans d’autres pays étrangers. Car, comme l’a mentionné le ministre Aurélien Agbénonci au cours de cette séance, les biens culturels dont on parle ne se trouvent pas seulement en Occident, mais aussi dans certains pays en Afrique dont le Sénégal.
Le comité est composé de dix spécialistes des questions juridique, de musée, d’art, de la culture et d’histoire qui ont conscience de l’immensité de la mission. Ils auront donc à élaborer leur règlement intérieur, définir le cadre et les thèmes de partenariat, étudier les conditions juridiques, scientifiques et historiques du partenariat et examiner la faisabilité du rapatriement des biens culturels.
Un colloque sera tenu à la fin de la mission pour partager le contenu du rapport du comité avec tous les Béninois avant son dépôt aux autorités françaises. Cette initiative béninoise a déjà inspiré d’autres pays africains qui ont aussi engagé le processus de rapatriement de leurs biens culturels.
Le président du comité, Nouréini Tidjani-Serpos, a indiqué que c’est le dynamisme avec lequel le gouvernement a lancé l’initiative qui les motive à avoir le pied sur l’étrier. Il prend l’engagement au nom des membres, à réussir cette mission pour le bonheur des Béninois dont le vœu cher est de voir revenir au bercail, les objets ancestraux déportés.
Le ministre Oswald Homeky a rappellé que l’ambition du gouvernement à déclencher un tel processus qui a démarré depuis mars 2016, est de faire du Bénin une destination touristique d’ouvrages d’art qui va contribuer fortement à l’essor de l’économie nationale.
Pour Aurélien Agbénonci, le comité doit à présent prendre ses marques pour atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés. « C’est un défi qui nécessite d’engagement et de détermination », a-t-il affirmé avant de confier que le Bénin est dans une démarche de coopération et de collaboration avec ces différents pays, bien qu’il s’agit de patrimoine légitime.