(Bénin Révélé Mag) – Samou Séidou Adambi, ministre de l’Energie et des Mines, a lancé le 09 juillet 2018 à Cotonou, un atelier sur la pollution marine par les déversements accidentels d’hydrocarbures. C’est que les autorités béninoises sont préoccupées par ce phénomène. Cette rencontre, prévue pour durer trois jours, réunit des spécialistes des questions de l’environnement.
Ils vont ainsi procéder à l’opérationnalisation du plan d’urgence du Bénin en cas de déversement d’hydrocarbures en mer, car, les déversements d’hydrocarbures en mer sont des événements imprévisibles. Le Bénin se prépare de ce fait, à faire face à la pollution marine par déversements d’hydrocarbures.
Il sera question pour les participants, au cours de cet atelier sur le thème « Opérationnalisation du plan national d’urgence de déversements accidentels d’hydrocarbures en mer », de s’approprier le contenu du plan et d’apporter les amendements pour son actualisation.
Cet atelier qui se tient en présence des responsables de l’Onu-Environnement et autres cadres du Bénin a pour objectif, de rendre opérationnel le plan, afin de pouvoir faire face efficacement à un déversement accidentel de pétroles en mer et de minimiser les impacts sur la sécurité maritime ainsi que sur la santé humaine, l’environnement et les sites culturels.
Il faut savoir que les déversements d’hydrocarbures en mer causent des dommages importants à l’environnement, aux communautés côtières et aux populations. Le Bénin étant situé dans le golfe de Guinée, il n’échappe pas à cette situation.
Pour Faustine Zinzogan Coovi, point focal de la convention d’Abidjan du Bénin, les océans disposent de divers et variés écosystèmes qui croupissent sous le poids de la pression humaine. Elle a cité parmi ces pressions, la pollution par les hydrocarbures avec les bouleversements écologiques qu’elle est susceptible de créer à court, moyen et long termes. Selon elle, « il urge donc de renforcer les capacités d’intervention des acteurs pour faire face à ce type de pollution ». Se faisant, elle assure que la mise en œuvre des résultats attendus, contribuera à la réduction des risques liés à la pollution marine par les hydrocarbures.