Le Bénin modernise son administration foncière pour limiter les litiges dans ce domaine
[Bénin Révélé Mag] – Le Bénin marque un pas de géant vers la mise en place d’une administration foncière moderne pour en finir avec les litiges en la matière. Ainsi, au nom du consortium en charge de la mise en œuvre du Projet de modernisation de l’administration foncière (Pmaf), l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) a signé un mémorandum d’entente avec Mdf training, le 16 octobre 2019.
D’une durée de cinq ans, le Pmaf, a été pensé et conçu pour permettre l’avènement d’une administration moderne, disposant d’outils performants pour sécuriser le foncier et ainsi permettre à la terre d’être au service des Hommes et du développement. Pour concrétiser ce projet, le gouvernement du Bénin, en quête des meilleures expertises, a contracté avec un consortium composé de Vng international, Cadaster international et Mdf.
C’est Herman Snelder, premier responsable de Mdf training, qui a paraphé avec l’Andf, le document qui scelle cette nouvelle alliance au service du foncier béninois. « C’est un long processus et le consortium a travaillé avec l’Andf depuis presque deux mois et a pu créer une relation de confiance pour faire un travail important pour le Bénin », a-t-il indiqué. Il estime cette collaboration indispensable « pour faire ce que le gouvernement du Bénin a souhaité à savoir contribuer à un foncier qui donne moins de litiges ».
C’est pour aider le gouvernement dans sa volonté d’appuyer l’administration foncière que le Pmaf a vu le jour. Jules Victorien Kougblénou, directeur général de l’Andf explique que l’élan du gouvernement dans ce cadre se traduit, depuis trois ans, par des actions visant à faciliter l’accès au foncier tout en garantissant la sécurisation foncière à tous. Avec cette nouvelle collaboration, des pistes ont été identifiées pour une intervention qui permettra de bénéficier des outils performants et modernes et des expertises du foncier et du domaine, reconnait-il.
« C’est un grand pas qui vient d’être franchi parce que la qualité des expertises apportera énormément aux citoyens dans leur quête de sécurisation foncière », apprécie Jules Victorien Kougblénou qui émet le vœu que « le mémorandum puisse permettre d’asseoir un cadre de partenariat fructueux en vue de réaliser les activités programmées et projetées ».
To Tjoelker, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, a pour sa part, apprécié le fruit d’un long travail et rappelle que « le but de ce mémorandum est d’opérationnaliser le projet de modernisation de l’administration foncière et d’avoir la clarté sur les responsabilités et les rôles de chacun ».
Cela a également été une occasion pour elle d’exprimer ses attentes. « On veut avoir une sécurité foncière qui est la base de l’économie, des investissements agricoles pour la sécurité alimentaire, la base pour un développement équitable, la sécurité foncière pour les femmes, les jeunes, pour les petits et grands paysans. C’est la base du développement durable et de la croissance économique », dira la diplomate néerlandaise.
Par Laurent Adjovi