A la UnePolitiques publiques

Le Bénin et l’Afd évaluent le portefeuille des projets financés

[Bénin Révélé Mag]Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Plan et du Développement a procédé le 5 novembre 2019, à l’ouverture officielle de la deuxième revue conjointe du portefeuille des projets financés par l’Agence française de développement (Afd) au titre de l’année 2019. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané fait observer que l’Afd est un partenaire de taille aux côtés du Bénin.

L’objectif de cette rencontre est d’apprécier la performance globale du portefeuille, d’échanger avec tous les acteurs sur les difficultés et les contraintes qui entravent leur bonne exécution, en vue d’apporter des solutions appropriées, rappelle Abdoulaye Bio Tchané. Cette revue, de son avis, est l’occasion pour apprécier le point de la mise en œuvre des recommandations formulées à la dernière revue tenue en juillet 2019.  

Le montant global du portefeuille actif est estimé à environ 212,65 milliards de F. Cfa alors que le taux de décaissement du portefeuille était de 11,25 % au 27 mars 2019.
Selon Véronique Brumeaux, ambassadrice de France près le Bénin, le portefeuille de l’Afd au Bénin va croissant et fait de cette revue, un exercice indispensable. Elle devra aussi permettre de faire le point des actions engagées et celles à venir.  

On dénombre au total vingt-quatre projets actifs dont quinze en cours, cinq en instruction, en phase de démarrage et deux en phase de clôture. Ces projets couvrent des secteurs d’intervention comme le renforcement des capacités, l’appui au secteur privé, l’agriculture, l’énergie, l’assainissement/urbanisme/environnement, l’enseignement, la formation professionnelle, la gouvernance, le tourisme et la santé.

La diplomate française se félicite de ce que les projets financés par l’Afd sont des projets à fort impact dans des secteurs stratégiques comme le développement urbain, l’agriculture, la santé. Le tourisme également en fait partie, et à ce niveau, c’est bien le projet « Réinventer Ganvié » qui retient l’attention de Véronique Brumeaux.

Au total, l’ambassadrice de France se félicite du « niveau inédit des engagements » entre les deux parties. Malgré cette satisfaction, Véronique Brumeaux a formulé trois recommandations majeures tenant entre autres à l’amélioration du taux des décaissements relativement à l’objectif annuel fixé et à la levée des contraintes.

Autres centres d’intérêts relevés par elle dans la coopération entre le Bénin et l’Afd, l’assainissement de la ville de Cotonou, la formation de 30 000 agriculteurs à l’agroécologie, l’amélioration de la qualité des soins offerts aux femmes et aux enfants dans le département des Collines et à Parakou, le soutien à l’érection du musée de l’épopée des amazones, l’appui à la formation technique et professionnelle…

On remarque que la coopération entre le Bénin et l’Afd est au beau fixe et repose sur l’accord cadre général de partenariat (2018-2021) signé le 9 mars 2018 à Paris. Fort de cet accord, précise à nouveau le ministre d’État, plusieurs domaines comme le tourisme, l’économie, le numérique, la transformation agricole, la recherche scientifique et l’enseignement sont impactés. Occasion pour lui de réitérer les remerciements du gouvernement pour l’appui de la France à la mise en œuvre du Pag. « Nous apprécions fortement les efforts consentis par votre pays pour l’exécution des projets retenus de commun accord dans le cadre de notre coopération », clame-t-il.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer