Le Bénin adopte sa stratégie nationale de promotion des investissements privés
Les investissements directs étrangers connaissent une embellie depuis 2017, passant de 1,8 à 5,8% du PIB en 2018.
[Bénin Révélé Mag] – A l’issue de sa séance hebdomadaire de ce mercredi 27 mars 2017, le conseil des ministres a adopté le document de Politique nationale de promotion des investissements privés pour la période 2019-2025. Ladite Politique est élaborée pour donner une plus grande cohérence aux actions d’investissement. Elle vise aussi à assurer une bonne exécution ainsi qu’une meilleure coordination des projets/programmes sur la période considérée.
Le document de Politique nationale de promotion des investissements privés pour la période 2019-2025 tient compte de ce que, en termes d’investissement global entre 2010 et 2018, pour une moyenne de 25% du PIB observée au cours de la période, l’investissement privé génère 19% contre 6% pour l’investissement public,
Dans le même temps, les investissements directs étrangers connaissent une embellie depuis 2017, passant de 1,8 à 5,8% du PIB en 2018, en lien avec la mise en œuvre du partenariat public-privé dans le cadre de la réalisation des projets phares du Programme d’Action du Gouvernement.
Le Conseil a donc décidé de doter du Bénin du cadre stratégique que constitue la Politique nationale de promotion des investissements privés afin de maintenir et renforcer cette dynamique.
A cet effet, quatre orientations stratégiques ont été retenues. Il s’agit de l’amélioration de l’environnement des affaires ; de l’approfondissement des réformes en cours ; du renforcement des infrastructures de soutien aux activités économiques et du renforcement du dispositif d’appui à la promotion des investissements privés.
Par Laurent Adjovi