
(Bénin Révélé Mag) – L’Infosec de Cotonou a accueilli le 17 août 2018, la deuxième session extraordinaire du Conseil national pour le dialogue social (Cnds). En présence des secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales ou de leurs représentants telles que la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), la Centrale des syndicats unis du Bénin (Csub), la Centrale des syndicats de secteur privé parapublic et informel du Bénin (Cspib), les échanges, prévus pour durer huit jours, portent sur la crise sociale passée et les mesures à prendre pour une rentrée scolaire apaisée.
Pour Guillaume Attigbé, président du Cnds, cette session se tient après la crise sociale de près de quatre mois connue en début d’année. Il est question à quelques semaines de la rentrée scolaire, de se retrouver, pour évaluer les mesures préconisées par le Cnds au cours de la précédente session. Il s’agit aussi de connaître des dispositions qui sont en train d’être prises à différents niveaux et tirer les leçons qui s’imposent.
Guillaume Attigbé affirme que dans cette situation d’une « extrême délicatesse », le Cnds dans son rôle d’anticipation des conflits et autres mouvements sociaux, doit jouer sa partition en vue d’une rentrée scolaire apaisée. Pour lui, « le cadre de dialogue social qu’est le Cnds, a pour vocation d’anticiper les mouvements sociaux dont les conséquences sont de nature à remettre en cause la cohésion nationale et à mettre en péril l’intérêt supérieur de la nation ».
Guillaume Attigbé a rappelé que depuis 2016, le Bénin connaît des réformes qui embrassent plusieurs secteurs de la vie nationale. « L’arsenal juridique en matière sociale est en train de subir de profondes modifications qui, à tort ou à raison, sont qualifiées de progrès ou de recul », affirme le président du Cnds, Guillaume Attigbé.
Les conseillers vont examiner plusieurs dossiers dont l’adoption du guide de campagne relatif aux textes fondamentaux du Cnds, dont la vulgarisation doit se poursuivre et couvrir les douze départements du Bénin ; la poursuite et la conclusion des échanges sur le Cadre national du dialogue social qui prend en compte les structures de base, sectorielles, départementales et les branches d’activités ; les échanges sur la situation sociale du pays.
Ainsi, pour leur permettre de mieux appréhender le contenu de certaines de ces réformes, il est prévu deux communications dont l’une porte sur les innovations contenues dans la loi n°2017-05 du 29 août 2017, fixant les conditions et la procédure d’embauche, de placement de la main-d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin et l’autre sur les commissions administratives paritaires prévues par la loi n°2015-18 du 1er septembre 2017 portant statut général de la Fonction publique.