(Bénin Révélé Mag) – La coopération entre le Bénin et la Norvège est au beau fixe et augure des lendemains meilleurs. Jens-Peter Kjemprud, ambassadeur plénipotentiaire de la Norvège au Bénin avec résidence à Abuja, a donné avec Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, une conférence de presse, après avoir été reçu en audience par la président Talon. C’était le 11 décembre 2018 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
De cette rencontre avec les hommes de médias, on apprend que le Bénin est retenu pour bénéficier du programme Oil of developement. En effet, dans son discours, Jens-Peter Kjemprud, a dit qu’il est porteur d’un message de son Premier ministre pour le chef de l’Etat béninois, après son passage à Oslo du 7 au 9 novembre 2018.
Selon lui, au regard de la nouvelle dynamique de coopération, son pays a décidé de rendre éligible le Bénin au programme Oil of development (Pétrole pour le développement). Dans ce cadre, des compagnies norvégiennes pourront s’intéresser au Bénin.
Pour le chef de la diplomatie béninoise, grâce à ce programme auquel le Bénin a été admis, seulement le 06 décembre 2018, la Norvège offre son assistance dans les domaines de la gestion des ressources pétrolières de manière durable, de l’exploration, de l’accompagnement technique, de l’approche écologique. « Cela permettra de démanteler les installations du site pétrolifère de Sèmè », a annoncé Aurélien Agbénonci.
Il a fait savoir qu’au premier trimestre de 2019, le comité consultatif chargé de faire avancer les accords signés sera au Bénin en même temps qu’une délégation d’hommes d’affaires norvégiens dans les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, de l’aquaculture et du tourisme. Au second semestre, ajoute-t-il, le chef de l’Etat a annoncé l’organisation d’une semaine du Bénin en Norvège pour permettre aux opérateurs économiques béninois de mieux se familiariser avec les normes du marché norvégien.
Le diplomate béninois fait également observer que le président de la République a répondu favorablement à la Norvège pour soutenir sa candidature au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2021-2022.