A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Serge Ahissou veut une relance de la rizerie de Dangbo par les investisseurs chinois

Serge Ahissou a exposé à la délégation chinoise, les potentialités de cette rizerie à l’abandon. Cette visite laisse présager un espoir, celle de la renaissance de l’usine de rizerie de Dangbo et de la source thermale de l’eau chaude de Hètin.

Serge Ahissou, ministre de l’Industrie et du Commerce | Photo : © aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – Le site de la Société nationale d’égrenage du riz de Mitro dans la commune de Dangbo a reçu des invités spéciaux ce 20 juillet 2018. Il s’agit de Serge Ahissou, le ministre de l’Industrie et du Commerce et Peng Jingtao, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, qui était à la tête d’une délégation de son ambassade.

Serge Ahissou a exposé à la délégation chinoise, les potentialités de cette rizerie à l’abandon. Cette visite laisse présager un espoir, celle de la renaissance de l’usine de rizerie de Dangbo et de la source thermale de l’eau chaude de Hètin. En effet, le ministre entend par cette descente, convaincre la délégation chinoise des potentialités de ces deux unités de production afin de leur permettre de faire venir en retour des partenaires capables d’investir sur l’usine pour une exploitation optimale.

Peng Jingtao et les techniciens chinois ont ainsi visité les installations industrielles de cette société d’Etat abandonnée depuis plusieurs décennies. Cette descente s’inscrit dans la vision du gouvernement de rénover les industries et usines de l’Etat afin d’accroître la production agricole et contribuer à l’autonomisation du Bénin. C’est ce qui explique les différentes actions de Serge Ahissou en faveur de la remise en marche des unités industrielles à l’abandon notamment la Coteb à Parakou, la Sitex à Lokossa et les infrastructures transfrontalières marchandes de Ségbana et de Malanville.

Serge Ahissou informe de ce que la Vallée de l’Ouémé forte de 70 000 hectares dont 30% seulement exploités, reste une vaste potentialité agricole capable de booster la réalisation du Programme d’action du gouvernement dans son volet industriel.

« Notre programme prévoit la remise en vie de toutes les industries au plan national qui ne fonctionnent plus. L’idée de cette visite, c’est donc de chercher des investisseurs pour rénover cette usine, la développer, investir dans la Vallée de l’Ouémé et accompagner le projet Paivo cher au gouvernement. Cette vallée est la deuxième plus riche au monde après celle du Nil ; c’est une potentialité inexploitée qui dort pendant que la population béninoise souffre alors qu’elle peut la nourrir », a indiqué Serge Ahissou.

Mathias Kouwanou, maire de Dangbo, a pour sa part, réaffirmé l’engagement de sa commune à jouer sa partition en vue de l’aboutissement heureux de tous les projets du gouvernement en cours dans la commune surtout ceux, relatifs à la rizerie et l’exploitation de la source thermale d’eau chaude de Hètin.

Pour l’ambassadeur Peng Jingtao, il se réjouit de cette visite. Il a dit sa détermination à accompagner le Bénin dans son développement à travers la renaissance des unités industrielles. Mais, il souligne le fait que des études professionnelles de faisabilité, des recherches minutieuses soient faites sur les unités industrielles en question. Le diplomate chinois appelle à la conjugaison des efforts à tous les niveaux pour faire en sorte que cette réforme soit gagnant-gagnant.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer