(Bénin Révélé Mag) – 89 techniciens dont 77 conseillers en production végétale ont pris part les 19 et 20 juillet 2018, à la formation initiée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en vue du renforcement de leurs capacités managériales pour impacter durablement la production du maïs. Il est question pour l’essentiel, à travers cette formation, de mettre à la disposition de ces agents formés, des méthodes efficaces pour assurer une bonne qualité des produits et diminuer les pertes post-récoltes.
Selon Jean Adanguidi, chargé de programme de la Fao au Bénin, la formation vise « l’intensification de la production et l’amélioration du système de commercialisation du maïs chez les petits producteurs des communes ciblées ». Elle est animée par des spécialistes de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin et est basée sur le contenu des manuels validés en cours d’édition.
Jean Adanguidi indique que grâce à cette formation, seront assurés : l’encadrement des petits producteurs aux bonnes pratiques agricoles et de stockage dans le système de culture de maïs, le renforcement de leurs organisations professionnelles pour faciliter l’accès aux intrants ainsi qu’une meilleure connaissance des marchés intérieurs et sous-régionaux.
Pour ce qui est de l’impact post-formation, Jean Adanguidi reste convaincu qu’il se fera ressentir dans les champs de maïs et mettra surtout à la disposition des agences territoriales de développement agricole, des spécialistes du maïs, comme cela a été déjà le cas pour 300 autres producteurs.
Quant à Françoise Komlan Assogba, secrétaire générale du ministère en charge de l’Agriculture, cette formation est une action majeure pour contribuer à vaincre la faim. Elle en est d’autant plus convaincue, au regard de l’importance du maïs dans l’alimentation de base au Bénin et surtout au regard de son importance dans la vie et l’économie des producteurs des communes ciblées.
Françoise Komlan Assogba explique que « La culture du maïs ciblée par ce projet joue un rôle primordial, aussi bien dans les systèmes de production que dans l’économie locale et l’alimentation des populations. Il constitue l’aliment de base d’environ 65% de la population nationale ».
La formation a essentiellement mis en exergue les itinéraires techniques pour l’intensification durable de la culture du maïs, les techniques de gestion de la fertilité des sols et de la conservation des eaux et des sols et enfin les techniques de protection au champ, de stockage et de conservation du maïs. Au-delà du renforcement des capacités, la Fao ambitionne surtout de mettre à la disposition de ces techniciens des outils modernes et efficaces permettant d’assurer à la fois une bonne qualité des produits et une réduction des pertes.